1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Soins des ongles

Comment bien se couper les ongles ?

Avec quoi est-il préférable de couper ses ongles : un coupe-ongles, une pince à ongles ou des ciseaux à ongles ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment bien se couper les ongles ?

Les réponses avec Johanna Smadja, manucure et prothésiste ongulaire :

"Il faut éviter de couper les ongles au coupe-ongles parce que la lame est droite et l'ongle est bombé donc cela va le plier, l'abîmer et le traumatiser. Il faut aussi éviter tout ce qui est lime en fer, métallique. Il faut éviter les limes à grains épais. Il faut plutôt utiliser une lime à grain très fin 240, souples ou un grain 180 qui va très bien limer sans agresser l'ongle et sans traumatiser la matrice, et éviter tous les dédoublements de la plaque.

"En pratique, il faut bien limer sur le côté de l'arête, toujours dans le même sens. Il faut éviter les va-et-vient intempestifs. Ensuite on va utiliser une lime à grain très fin pour polir la bordure de manière à bien sceller les plaques de l'ongle et à éviter tous les accrochages. Il faut éviter de polir le dessus de l'ongle.  

"Pour éviter de causer un ongle incarné, il faut éviter de limer trop fort sur les côtés, et surtout de faire des manucures trop poussées avec des outils métalliques. Il vaut mieux s'adresser à des professionnels parce que ce sont des pinces coupantes, c'est dangereux et on peut vite se faire des infections, couper les replis de l'ongle, sur le côté… Il ne faut pas limer trop sur les côtés car cela risque d'ouvrir les joints de l'ongle sur le côté. Si ça ouvre, ça crée une faille et les agents pathogènes peuvent s'y engouffrer."

Sponsorisé par Ligatus