Sport des seniors : quels sont les sports proposés en EHPAD ?

Quels sont les sports proposés en EHPAD ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Michel Samson, gériatre et médecin du sport, et Jean-Daniel Muller, spécialiste de l'activité physique adaptée aux seniors :

"Pour les personnes âgées les plus dépendantes, on a créé une activité qui s'appelle "Gym autour de la table". Cela permet de réduire la fatigabilité. Les personnes ont des appuis, on peut du coup travailler une motricité beaucoup plus fine. L'idée est de gagner en amplitude sur le haut du corps, d'avoir un travail cognitif, et de garder du lien social y compris dans les établissements avec des personnes dépendantes. Il est impressionnant de voir l'impact que l'on peut avoir auprès des personnes au quotidien."

"Contrairement à ce que l'on pense, plus on va se décaler vers les tranches d'âge les plus élevées (70-80 ans) plus on a intérêt à introduire des activités en force de manière à garder un capital musculaire important notamment pour les chutes, les fractures… Il va être important de mixer les exercices.

"Les activités en force sont la répétition d'exercices de musculation. À des âges moins élevés, l'important c'est le travail cardiovasculaire (endurance). Mais sur les tranches d'âges plus élevées, il faut renforcer les quadriceps, renforcer les chaînes postérieures… Contrairement à ce que l'on peut penser, à 80-90 ans, il faut le faire car on va avoir de l'efficacité."

En savoir plus sur le sport des seniors

Dossier :

Questions/Réponses :