Sidaction : un spot contre la transmission du VIH de la mère à l'enfant

Sidaction : un spot contre la transmission du VIH de la mère à l'enfant

Le Sidaction propose une nouvelle campagne vidéo afin d’informer et de sensibiliser le grand public sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à son enfant.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

À l'heure actuelle, 34 millions de personnes à travers le monde, adultes et enfants, sont touchées par le VIH/Sida selon l'association de lutte contre le sida. Pour enrayer l'épidémie, il est important de se protéger, de connaître son statut sérologique et de se soigner.

En 2011, ce sont même 390 000 enfants qui ont été infectés par le VIH lors d'une transmission de la mère à son enfant. Le Sidaction lance une campagne vidéo inédite en 3D pour sensibiliser le grand public à ce fléau. Rappelons que la transmission du VIH de la mère à son enfant peut survenir à plusieurs stades : pendant la grossesse (5 à 10 %), pendant le travail et l'accouchement (10 à 20 %) et après la naissance lors de l'allaitement maternel (5 à 20 %). Sans intervention, la transmission intervient dans 15 à 30 % des cas sans allaitement et dans 20 à 45 % des cas avec allaitement, peut-on lire sur le site Internet de l'association.

En ces périodes de fêtes, Sidaction appelle donc à la générosité des Français, et rappelle qu'on peut faire beaucoup de choses avec de petites sommes. Par exemple, un don de 8 euros permet le financement d'un mois de traitement antirétroviral pour un enfant pesant entre 3 et 6 kg. Un don de 30 euros finance un test pour dépister précocement l'infection par le VIH chez un nourrisson, ou encore un mois de lait en poudre maternisé pour un enfant de moins de 6 mois.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

 

Spot Sidaction - "Luttons contre la transmission du VIH de la mère à son enfant"