Recherche : ils lisent dans vos pensées

Des scientifiques américains ont réussi à reconstruire en partie les images que l’on se fait dans notre tête. Armés d'un scanner et d'un ordinateur, des scientifiques ont reconstruit une partie des images d'un film visionné par trois sujets à partir de leur activité cérébrale.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Grâce à une technique qui combine l'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) et des modèles informatiques, des chercheurs ont réussi à reconstruire des images d'un film visionné par trois volontaires, révèle une étude parue dans la revue américaine Current Biology, en date du 22 septembre 2011.

Ces images du cerveau sont produites par le cortex visuel, la zone du cerveau qui traite les images. Les chercheurs ont donc mesuré les flux sanguins dans cette zone, pendant une séance de télévision. Puis un ordinateur a converti ces mesures en images, seconde après seconde. La technologie utilisée : un scanner et un ordinateur. Voilà ce qui a aidé les scientifiques à décoder les signaux cérébraux et reconstruire les images d'un film visionné par trois sujets différents. Nous serions donc capables de voir à l'intérieur de notre tête. Au-delà de la science-fiction, cette découverte ouvre des perspectives intéressantes.

Pour communiquer avec ceux qui ne parlent pas

En effet, lire dans les pensées, c'est pouvoir communiquer avec ceux qui ne peuvent pas parler. Cela pourrait concerner les victimes d'attaques cérébrales, les patients plongés dans le coma, ou les personnes atteintes de pathologies neuro-dégénératives par exemple.

Pour Shinji Nishimoto, principal auteur de cette étude, avant que cette technologie puisse avoir des applications aussi étendues, "nous devons d'abord comprendre le traitement de ces expériences visuelles par le cerveau". Par conséquent, il faudra attendre une bonne dizaine d'années avant d'imaginer lire dans les pensées d'autrui. Ouf !

Pour en savoir plus 

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :