Quels sont les facteurs favorisant les lymphomes ?

Quels sont les facteurs favorisant les lymphomes ? Quels sont les facteurs environnementaux qui peuvent expliquer l'augmentation du nombre de lymphomes ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Pauline Brice, hématologue :

"Il y a très peu de facteurs connus. Les facteurs favorisant les lymphomes connus sont les traitements immunosuppresseurs, on rencontre des lymphomes après greffe d'organe par exemple ou des traitements immunosuppresseurs en cas de maladie auto-immune. Quelques virus sont associés à des lymphomes, le plus connu étant le virus HIV. Et maintenant l'hépatite C est un facteur connu de lymphome B. Les facteurs favorisants interviennent dans moins de 5% des cas.

"On parle beaucoup des facteurs environnementaux. Il est difficile de prouver l'impact des facteurs environnementaux sur l'augmentation des lymphomes. Il y a eu des effets démontrés en ce qui concerne les pesticides, sans preuve formelle mais avec des arguments assez importants sur des populations d'agriculteurs. Il y a des produits toxiques comme les produits radioactifs, un excès d'irradiations... Mais on connaît assez peu l'impact des facteurs environnementaux sur les lymphomes."

En savoir plus sur le lymphome

Dossier :

Questions/réponses :