Quelles sont les conséquences de gingivites à répétition ?

Les gingivites causent-elles des caries et des infections ? Y a-t-il un impact sur le cœur quand on a des gingivites à répétition ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Alexandre Sarfati, chirurgien dentiste :

"La gingivite en elle-même ne cause pas de caries et d'infections. Mais si la gingivite est liée à une mauvaise hygiène orale et une accumulation de plaque dentaire dans laquelle on a des bactéries, un certain nombre de ces bactéries sont aussi capables de produire des acides qui vont produire des caries. En résumé, ce n'est pas la gingivite qui cause les caries mais souvent le terrain est le même entre la gingivite et la maladie carieuse.

"La gingivite n'a pas d'impact sur le cœur. Aujourd'hui on a un certain nombre de liens, et uniquement des liens, mais pas de cause à effet. On a des corrélations entre les parodontites et les maladies cardiaques, les accidents cardiovasculaires... Les gingivites n'ont pas d'impact sur le cœur mais les parodontites et uniquement les parodontites sévères avec des pertes d'attaches, des destructions osseuses importantes. On a retrouvé des espèces bactériennes de ces parodontites dans les plaques d'athérome... Il n'y a pas de lien de cause à effet mais des corrélations, des terrains communs."

En savoir plus

Dossier :

 Questions/Réponses :