Peut-on prendre des antidépresseurs au long cours ?

Peut-on prendre des antidépresseurs pendant longtemps ? Je prends des antidépresseurs depuis dix-neuf ans, peuvent-ils encore longtemps être efficaces ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Emmanuel Haffen, psychiatre :

"Oui, on peut prendre des antidépresseurs pendant plusieurs années. Chez un certain nombre de personnes qui souffrent notamment d'épisodes dépressifs récurrents qui constituent des formes chroniques d'évolution de la maladie dépressive, on peut être amené à prescrire relativement longtemps un traitement pour prévenir la rechute d'un nouvel épisode. On va alors aller sur des durées de trois à cinq ans.

"Je ne pense pas que la prise au long cours d'antidépresseurs ait un effet indésirable sur le cerveau. Cela a récemment été décrit pour les benzodiazépines par rapport au risque d'altération des fonctions cognitives. Mais les antidépresseurs n'altèrent pas les fonctions cognitives, au contraire, cela permet la restauration de l'altération de ces fonctions chez un grand nombre de personnes qui souffrent de dépression puisque la dépression s'accompagne d'altération cognitive.

"Il n'y a pas d'effet de tolérance avec les traitements antidépresseurs à la différence des benzodiazépines ou des médicaments morphiniques. Donc a priori oui, ils peuvent être efficaces dans le temps. La prise des antidépresseurs au long cours nécessite de réévaluer la stratégie de traitement. Lorsqu'on est face à des personnes qui souffrent de dépression chronique, on peut certes être amené à des durées de traitement de quelques années, mais cela nécessite malgré tout d'envisager à un moment donné si on est face à une rémission complète l'arrêt du traitement, une surveillance et éventuellement la réintroduction si les symptômes reviennent."

En savoir plus sur les antidépresseurs

Dossier :

Questions/réponses :