La saison des pollens dans les starting-blocks

La saison des pollens dans les starting-blocks

Alors que l'hiver se dissipe doucement dans le Nord de la France, les pollens commencent à chatouiller les bronches, dans le Sud de la France notamment. Les allergiques devront être particulièrement vigilants aux pollens de cyprès.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Carte de vigilance des pollens - Du 13 au 20 mars 2015 (Source : RNSA)
Carte de vigilance des pollens - Du 13 au 20 mars 2015 (Source : RNSA)

Le froid persiste dans le Nord et limite la présence des pollens. Mais le printemps n'est pas loin et les arbres n'attendent que le soleil pour démarrer leur pollinisation sur tout le territoire. C'est le cas notamment des frênes, des peupliers et des saules qui "attendent des conditions météorologiques printanières pour polliniser", selon le Réseau national de surveillance aérobiologique. Le risque allergique lié à ces pollens reste encore faible pour cette semaine du 13 au 20 mars 2015.

En revanche, les pollens de cyprès sont déjà bien présents. Le risque allergique étant maximal sur le bassin méditerranéen.

L'aulne reste en pollinisation sur une majorité du territoire. Les pollens de frêne ont en revanche entamé leur percée sur les côtes méditerranéennes, à l'Ouest, le long de la vallée du Rhône et sur le bassin parisien. Les peupliers suivent timidement le pas, avec toutefois un pic de risque allergique moyen sur Avignon.

EN SAVOIR PLUS

Sur Allodocteurs.fr :

Sites utiles :