Ch@t : La santé de vos dents

Ch@t du 20 mai 2009 Les réponses du Dr Franck Amoyel, chirurgien dentiste, auteur de Vous avez une dent contre moi ?

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Les réponses à vos questions

Actuellement, le laser est révolutionnaire en pratique dentaire. En fait, il n'y a pas un laser mais des lasers, chacun ayant un rôle bien spécifique. Pour ce qui concerne les caries, les derniers lasers peuvent aider à traiter une carie. Comme ils sont un peu lents, on doit les combiner avec la fraise (très légèrement). Malheureusement, ces traitements ne sont pas remboursés. Le coût avoisine 150 à 200 euros, sans compter le matériau de restauration.

 D'autres problèmes peuvent en être responsables, comme des infections, des caries ou des reflux gastriques. Il est important de bien brosser la langue. Et n’hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste.

Oui, car une dent peut continuer à être attaquée par ailleurs. D'autre part, le matériau peut se dégrader dans le temps et une reprise de carie est possible.

On peut avoir les dents blanches par nature. Mais lorsque l'on vieillit, celles ci jaunissent et un blanchiment professionnel est nécessaire.

Un blanchiment sera nécessaire. Uniquement professionnel (1h30 en cabinet), il permettra de redonner de l'éclat à vos dents.

Une greffe de gencive est possible. La gencive sera alors déplacée pour recouvrir la récession.

L'abcès au niveau de la dent de sagesse est fréquent, il est récidivant. En général la dent doit être extraite pour éviter les récidives.

Les infections dentaires peuvent se propager dans l'organisme et atteindre d'autres organes. Votre capital santé dentaire a un impact sur votre santé générale.

Remplacer une dent sert aussi à ne pas perdre les autres. La nature a horreur du vide et les dents vont se déplacer. Cela compromettra la santé de vos autres dents.

Les dentifrices blancheurs sont séduisants mais sont sans effets notables sur le blanchiment, et sont trop abrasifs. Avec le temps, les dents jaunissent et un blanchiment en cabinet dentaire peut être nécessaire. Les contre indications sont la présence de dents cariées, ou de dents anciennement cariées et restaurées, ainsi que les problèmes de déchaussement.

Le moment idéal est de consulter un orthodontiste (par l'intermédiaire d'un dentiste) vers l'âge de 8-9 ans.

Le bruxisme est difficilement contrôlable, je pense effectivement qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

Vous avez 32 ans, vous êtes très jeune. Je sais que les coûts seront importants, mais sachez que cela sera un investissement pour votre qualité de vie future. Les techniques étant si fiables, ces dépenses seront largement amorties avec le temps.

Il est nécessaire de réaliser un traitement dit parodontal, pour éviter que le déchaussement ne s'aggrave, et ne vous conduise au fil du temps, à la perte des dents.

Les anesthésies aujourd'hui suppriment totalement la douleur.

La récession des gencives est dû en 1er lieu à une infection bactérienne. En 2eme lieu, elle peut aussi être provoquée par un brossage traumatisant, c’est-à-dire horizontal.

Vous pouvez masquer une dent en forme de grain de riz par une facette en céramique, l'un des derniers fleurons de la dentisterie esthétique.

Oui, elles peuvent ne jamais sortir, ou bien être absentes.

 Il s'agit d'un traitement du déchaussement, qui concerne l'os qui soutient la dent, et la gencive.

Il y a un caractère héréditaire avec plus de vulnérabilité pour certains, mais aussi les comportements éducatifs et le vécu familial entretiennent ces phobies

Une gencive qui saigne n'est absolument pas normal. Un foyer infectieux est à rechercher

Les plombages comportent du mercure qui est libéré sous forme de vapeur avec le temps. Le principe de précaution s'impose car il ne faut pas cumuler trop de quantités (il y a du mercure dans l'air et les aliments).

Il faut extraire la dent de sagesse et soigner la molaire cariée.

Il faut se méfier de tous les aliments, car on trouve du sucre partout. En gros, 3 repas par jour et une alimentation équilibrée en sucres et en acides. Et un brossage après chaque repas permettent de préserver las ante de vos dents.

Il est nécessaire de les restaurer par des moyens de dentisteries esthétiques de haut niveau, et de les protéger par une gouttière à porter la nuit.

La seule solution durable, de qualité, qui vous donnera la plus grande satisfaction, est la réalisation de facettes (céramiques fines, posées comme des faux ongles).

Un livre pour mieux connaître vos dents

 

Caries, appareils dentaires, implants... : voir les dossiers