Ch@t : Des toxiques dans nos assiettes ?
Jeudi 9 décembre 2010, de 15h à 16h : Avec les réponses du Dr Jean-François Narbonne, professeur de toxicologie et chercheur au CNRS et à l'université Bordeaux 1, du Dr Pierre Souvet, président de l'Association Santé-Environnement France et du Dr Eric Ménat, médecin généraliste, spécialisé en nutrition et cancérologie.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Dr Jean-François Narbonne, toxicologue
Les données partielles laissent penser qu'il y a plus de mycotoxines dans les produits de l'agriculture conventionnelle. Cependant, ils sont tous soumis à la même réglementation, ils doivent être conformes et donc ne pas faire courir de risques pour les consommateurs.
Aujourd'hui, la consommation des fruits et légumes en France concerne essentiellement des produits importés. Dans ces pays, les usages ne sont pas aussi contrôlés que les produits français. Il est donc recommandé de consommer des produits locaux, ce qui évite les traitements pour le transport et la conservation.
L'ANSES publie régulièrement des rapports sur ce sujet et classe les poissons en fonction des recommandations sanitaires. Par exemple, le thon et les sardines fraîches ne sont pas recommandées comme poisson gras alors que le saumon et la sardine en boîte sont recommandés.
Le problème est l'usage. Il faut des poêles de prix avec diffuseur de température. Il faut bannir les poêles low cost. Il faut aussi faire attention aux températures de cuisson en particulier avec les plaques à induction. La température max d'une poêle est de 250°. Au-delà, le revêtement peut être altéré et provoquer un transfert dans les aliments.
Il faut faire la différence entre les eaux minérales à effets thérapeutiques à ne consommer que sur de courtes périodes et de l'eau de source pour tous les jours.
Les truites sont les moins contaminées, en particulier en PCBs puisque elles sont consommées jeunes comparativement au saumon. De plus, les aliments pour poisson sont soumis à des valeurs limites comme pour les élevages d'animaux terrestres.
Bon choix, les poissons d'élevage sous label sont les meilleurs.
Le foie gras n'est pas malade mais vient de foie d'animaux migrateurs qui stockent les graisses dans leur foie pour préparer leur migration. Ils ont donc un équilibre particulier avec une inversion du rapport insuline sur glucagon au moment de la décroissance de la photopériode précédent la migration. Ceci dit les élevages industriels peuvent maltraiter leurs animaux comme dans les autres élevages de ce type. De plus, la diminution des prix entraîne des changements dans l'alimentation (semoulette) et dans certains pays l'utilisation de substances chimiques favorisant le stockage des graisses (substances interdites chez nous). Donc là aussi se référer aux critères qualité.
Les conserves ne présentent pas de risques et peuvent apporter les légumes indispensables dans la ration quotidienne. Ceci dit, on peut aussi diminuer son exposition aux migrants venant du revêtement en prenant des boîtes en verre ou des produits surgelés.
Le lapin est un animal très fragile d'où les additifs.
Le thon en boîte n'est pas classé par l'AFSSA dans le même cluster que le thon frais, il serait moins à risques, toujours dans la limite des 200g par semaine.
Dr Pierre Souvet, président de l'ASEF
Chaque molécule a sa LMR en particulier, la LMR n'évalue que le risque isolé pour cette seule molécule et le plus souvent à court terme. C'est donc la problématique, l'effet cocktail n'est pas suffisamment pris en compte et c'est bien là la grande problématique de tous ces produits phytosanitaires.
Evidemment oui, seulement 3 % des contrôles du bio montrent la présence de résidus de pesticides ceci dit, ce n'est pas une garantie suffisante pour rester en bonne santé.
Il y a en effet certains produits perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A qui peuvent migrer du récipient (boîte de conserve, biberon en plastique…) vers le contenant. Pour le biberon cela se fait surtout au chauffage, la bonne nouvelle est que ces biberons au biphénol A seront bientôt interdits sur le marché. Mais la problématique des boîtes de conserve reste entière.
Mieux connaître la problématique, c'est mieux la combattre. Pas d'affolement : au niveau personnel lire les étiquettes, essayez d'acheter les produits de saison locaux, du bio si possible. Sur le plan politique, avoir des objectifs de limitation de l'utilisation des pesticides, permettre aux agriculteurs d'avoir un revenu décent (problème de distribution) qui leur permettra de produire une agriculture de qualité. Et pousser pour interdire les produits chimiques superflus (colorants, additifs...).
Le problème des OGM (organismes génétiquement modifiés) est intimement lié aux problèmes des pesticides car ces plantes résistent soit à un pesticide, soit fabrique son propre pesticide soit fait les deux. Les études actuellement sur les animaux sont limitées à trois mois chez les rats et d'une durée notoirement insuffisante. Il est nécessaire de prolonger la durée d'étude des OGM sur les animaux, reste le problème de la biodiversité qui peut s'en trouver diminuée (disparition d'espèces végétales autochtones) et de la paupérisation des agriculteurs (exemple l'Inde) qui sont obligés de racheter les semences tous les ans.
Elles génèrent d'importants rayonnements électro magnétiques, il ne faut donc pas rester tout à côté lors de leur fonctionnement.
Il est probable que les jeunes poissons d'élevage sont moins imprégnés en produits toxiques (à condition que leur alimentation soit contrôlée).
A priori, ce poisson sera tout à fait consommable. En ce qui concerne les actions nécessaires après un cancer, l'alimentation est une voie importante (rechercher les aliments les plus anti oxydants) mais doit être associée à d'autres actions (activités physique, vie sociale, arrêt du tabac, limiter l'exposition aux différents produits cancérigènes ou pro cancérigènes). Comme le cancer est d'origine multifactorielle on ne peut pas espérer le combattre ou le prévenir uniquement par une seule voie.
Les infections de longue durée ont couté 78 milliards d'euros en 2009. Les additifs ne sont probablement pas la problématique majeure mais résume "le délire" industriel (arôme synthétique, colorant...) qui ne paraissent vraiment pas nécessaire dans des aliments de qualité.
Une étude intéressante "Benoit USA 2010" montre que l'acide palmitique (l'huile de palme) modifie le comportement alimentaire de la souris et favoriserait l'insulino résistance et inhiberait les signaux de satiété.
En effet quel est le choix pour quelques revenus modestes d'accéder à une nourriture de qualité ? Il est en effet faible et ne fait que causer des inégalités sanitaires. Au moins essayez de retourner sur les marchés, de cuisiner et de manger de saison.
Tous les médicaments peuvent avoir des effets secondaires. Leur recourt doit être adapté à la pathologie. On peut donc espérer d’être traité par homéopathie.
Vous pouvez aller sur le site de l'ASEF vous trouverez de nombreux éléments sur le sujet.
Nous sommes dans une société de démesure il faut donc y mettre de la mesure et réfléchir avant d'agir.
70 % des fruits et légumes bio sont importés, il faut donc développer la filière (2 % de la surface bio en 2007 en France contre 13 % en Autriche et 9 % en Italie).
L'aluminium est neurotoxique. Un autre problème que le vaccin est la clarification de l'eau aux sels d'aluminium (Paris ne les utilise pas). Voilà un procédé qui devrait être remplacé.
Oui, www.asef-asso.fr
Dr Eric Ménat, spécialiste nutrition et cancer
Malheureusement non. Tout dépend donc du choix que vous faites en faisant vos courses. Moins les aliments sont transformés, plus vous évitez les additifs. Et surtout, choisissez bien votre fournisseur, surtout concernant les viandes et poissons.
Comme on ne revient jamais en arrière, s'inquiéter ne sert à rien. Vous avez fait en fonction de vos connaissances à l'époque. Maintenant que vous prenez conscience de certains risques, vous saurez certainement bien choisir ses aliments. Il n'y a pas d'analyses à faire concernant le bisphénol A. Il existe des plantes qui peuvent aider à l'élimination des toxiques comme la chlorophylle magnésienne qui est un produit naturel. Vous pouvez vous renseigner auprès d'une homéopathe ou phytothérapeute mais je ne pense pas qu'il faille faire quelque chose de spécifique à part faire surveiller juste normalement votre fille et agir maintenant pour lui apporter une alimentation diversifiée et saine.
Ce "chat" ne peut se substituer à une consultation médicale. Il peut s'agir d'intolérances alimentaires, du stress ou d'autres choses. Demandez l'avis de votre médecin et attention aux épices "piquantes" comme les piments ou le curry.
L'irradiation permet de stériliser. Si on doit stériliser c'est qu'on n'est pas sur de la provenance et de la qualité. L'irradiation est-elle dangereuse, la question reste posée et j'aimerais bien le savoir. Normalement, une bonne épice est par elle même antiseptique et ne devrait pas être irradiée mais tout dépend de l'origine. C'est le prix à payer à la mondialisation. Sinon, il faut trouver un fournisseur de confiance, ce qui n'est pas simple pour les épices.
C'est une bonne question mais je n'ai pas la réponse et je suis comme vous plutôt énervé par cette situation.
C'est possible mais la puberté a toujours donné de l'acné.
Vous pouvez trouver des sites sur internet et en particulier sur Green Peace ou sur le site de l'ASEF qui vous donneront toutes ces infos.
Le mercure est présent dans certains poissons dits "de bout de chaine" comme le thon ou l'espadon mais peu dans les petits poissons comme la sardine et le maquereau. Pour les plombages, j'ai déjà répondu à une autre personne que c'était, avec les vaccins, la principale cause des intox aux métaux lourds.
Nous n'avons pas la réponse finale. L'eau du robinet n'est pas sans risque. Les bouteilles en plastiques ne sont pas toutes mauvaises mais impossible de savoir lesquelles. La moins mauvaise solution resterait d'installer des filtres de qualité sur notre robinet mais ils coûtent plus de 1000 € !!!
Il serait bon de les limiter mais l'eau du robinet n'est pas parfaite non plus. Pour le lait, pas de souci. Pour le soda, il est bien plus mauvais pour la santé que la bouteille qui le contient.
Pas d'études sérieuses sur ce sujet.
Oui, plusieurs études montrent que l'eau du robinet est problématique à cause des pesticides mais aussi des hormones. C'est pour cela qu'il est difficile de faire un choix entre eau en bouteille et eau du robinet. L'idéal serait peut-être d'installer un filtre sur le robinet mais il coûte plus de 1000 e.
Un certain nombre de vitamines sont tuées par la cuisson mais elles ne disparaissent pas toutes. Cela dit, la cuisson à la vapeur reste sans aucun doute la meilleure. Surtout qu'elle évite le développement de composés carbonés cancérigènes.
C'est une bonne question et plus nous serons nombreux à acheter du bio et à le plébisciter et plus les agriculteurs pourront développer cette filière.
Le micro-ondes n'est pas réellement dangereux si vous ne restez pas devant le four pendant qu'il tourne. Il détruit moins certaines vitamines que les cuissons à haute température. Cela dit, si on peut l'utiliser pour réchauffer les aliments, il faut éviter de l'utiliser pour cuisiner.
Je pense que ce n'est pas le fait de prendre un biberon qui inquiétait cette maman mais que ce biberon soit en plastique. Il n'y a aucun problème pour qu'un enfant de 3 ou 4 ans continue à prendre un biberon un ou 2 fois par jour. Il faut malgré tout favoriser une alimentation qu'il marchera afin de bien développer ses dents et sa mâchoire.
Aujourd'hui en France, le biberon en plastique n'est pas dangereux car le bisphénol est interdit mais les biberons en verre sont bien plus intéressants et avec encore moins de risques.
Malheureusement, il y a trop de marques différentes et de modes d'utilisation différents pour répondre sérieusement à votre question. Si on peut diminuer l'utilisation des plastiques lorsqu'on fait chauffer des plats c'est certainement mieux.
Malheureusement, je n'ai aucun critère à vous donner pour choisir vos épices à part la confiance que vous pourrez avoir en votre fournisseur.
Oui sans aucun doute car le vrai problème n'est pas tant la quantité de chaque produit chimique mais l'accumulation de molécules différentes qui interfèrent les unes avec les autres. C'est la multiplication des contacts avec des produits différents qui entraînent des risques pour la santé.
Le thon de chez LIDL n'est pas moins bon que dans un autre supermarché. On devrait limiter la consommation de thon en général et privilégier les conserves en verre comme on les trouve justement chez LIDL et éviter les boîtes de conserve en métal qui contiennent aussi des matières plastiques.
Si vous achetez un fruit ou un légume non bio, en les lavant correctement et en les épluchant vous éliminez tout de même une grosse quantité de pesticides et cela devient acceptable même si le bio serait un peu supérieur.
Non, à ma connaissance il n'est pas nocif.
Il en existe un certain nombre et je vous recommande en particulier les livres du Dr Kousmine ainsi que ceux de Robert Masson qui sont souvent plein de bon sens.
Certains vaccins sont utiles et d'autres sont plutôt la pour prévenir des maladies théoriques. C'est à vous de faire le choix et le tri avec votre médecin.
Il en passe toujours un peu mais si on lave et si on épluche les fruits, on élimine un bon pourcentage des produits chimiques.
Non, aucune étude n'a montré qu'un vaccin pouvait favoriser les cancers.
Encore une fois, tout dépend du fournisseur et de l'origine de l'aliment. Faites l'essai avec des poulets bio et vous verrez si vos réactions continuent. Concernant les maladies auto-immunes, l'alimentation peut avoir un impact au-delà même de sa qualité intrinsèque. Ainsi, certaines personnes ont des maladies auto-immunes favoriser par le gluten qui se trouve dans le blé. Pour cela, consultez votre médecin.
Il n'y a plus de bisphénol dans les biberons en France mais en cas de doute, jetez-le et achetez-en un neuf de préférence en verre.
Sans que ce soit dangereux, il est toujours préférable de prendre des compléments alimentaires sous le contrôle de votre médecin car trop de vitamines ou de mauvais produits peuvent finalement êtres néfastes.
Certainement un peu mais il est préférable de bien les laver et de les éplucher.
Les graisses hydrogénées ne sont pas très bonnes pour la santé mais les pires sont les graisses Trans qu'on trouve dans la biscuiterie et la viennoiserie industrielle.
Probablement car l'eau sert avant tout à hydratée et à aider l'organisme à éliminer ces toxines par le rein et non pas à se minéraliser. Les oligo-éléments se trouvent surtout dans les fruits et les légumes et les céréales complètes.
Je les connais trop mal pour pouvoir vous conseiller.
A ma connaissance, ce n'est pas le cas et rien ne vaut une poule élevée à l'extérieur et qui mange un peu d'herbe.
Il existe les filtres brita qui sont moins chers mais dont je ne connais pas la réelle performance.
Malheureusement oui puisque de nombreux pesticides et autres additifs alimentaires sont des perturbateurs endocriniens.
Oui et non. Il est vrai que bien manger à un prix mais si on élimine tous les aliments industriels qui sont plutôt moins bon pour la santé, on fait déjà pas mal d'économies. Par ailleurs, en choisissant les producteurs locaux, on peut obtenir des prix tout à fait corrects et manger sainement sans se ruiner.
Si vous utilisez des légumes bio, vous pouvez bien entendu récupérer l'eau de cuisson simplement comme bouillon à boire pour votre purée.
Vous avez en partie raison mais le problème est un peu plus complexe.
A ma connaissance ils ne contiennent pas de Bisphénols.
Pas forcément, car la morue est un poisson plutôt sain.
Le lait n'est ni un bon ni un mauvais aliment mais il contient des facteurs de croissance et potentiellement certains pesticides qui peuvent perturber le métabolisme hormonal. Ainsi il a été prouvé que les grands buveurs de lait faisaient plus de cancer de la prostate. Une alimentation doit être diversifiée et tout excès d'un aliment, même le lait, doit être évité.
Peut-être mais la vie vous paraîtrait peut-être moins drôle. Comme toujours, la solution est certainement entre les 2. Vivre où on aime vivre et y trouver une hygiène de vie acceptable.
J'essaye de suivre des règles de bon sens appris avec le Dr Kousmine et les livres de Robert Masson et David Servan Schreiber.
Le titre même de son livre montre qu'il avait envie de faire parler de lui puisqu'il aurait trouvé le vrai régime anticancer sous-entendant que les autres ce sont les faux. Je déconseille vivement sa lecture.
Que du bien. Si vous le lisez attentivement, ce sont des conseils de bon sens. DSS n'a jamais dit qu'il pensait guérir le cancer ou tous les éviter en mangeant ainsi mais il met à notre disposition des règles qui permettront certainement de réduire les risques et de faire quelque chose d'utile pour notre santé.
Le cancer de la prostate est hormono dépendant. Nous savons qu'il est augmenté chez les grands buveurs de lait. Il est également favorisé par les perturbateurs endocriniens que l'on peut trouver dans l'alimentation ou dans l'environnement. Nous savons également qu'une bonne hygiène de vie, une activité physique régulière, la consommation de certains aliments comme les choux et la tomate vont réduire son risque.
Le saumon n'est ni bon ni mauvais. Certains sont d'élevage sont meilleurs que certains saumons sauvages, mais il est vraiment difficile de s'y retrouver. Personnellement je dois en manger un ou 2 fois par mois en privilégiant des saumons sauvages ou "bio".
Je crois qu'il ne faut pas être obsessionnel de la température. Ce sont les grillades et les fritures qui sont à limiter. La meilleure cuisson reste l'eau ou la vapeur mais une cuisson à l'étouffée dans une bonne vieille cocotte est également possible.
Oui sans aucun problème à ma connaissance.
Je ne suis pas contre mais cette technique ne doit être utilisée que par des médecins dans des cas très précis.
On fait encore des saignées dans certaines maladies comme l'hémochromatose.
L'homme est curieusement le seul animal à boire du lait après avoir été sevré. Le lait de vaches n'est ni un don ni un mauvais aliment, tout dépend de comment la vache a été nourrie. Comme toujours, rien ne vaut une alimentation diversifiée et les laits végétaux doivent en faire partie.
A priori oui mais vous avez intérêt à voir ces détails avec votre médecin.
S'il s'agit de l'emballer pour le conserver au frigidaire, je pense qu'il n'y a pas de problème. Par contre il faut éviter ces matières plastiques pour les cuissons.
Je suis tout à fait d'accord avec vous et la nature finit souvent par gagner, on devrait s'en méfier.
Non, votre filtre est bon mais n'est pas parfait car il ne filtre pas tout. J'ai moi-même utilisé ce type de filtre et c'est très bien jusqu'au jour où vous aurez peut-être envie d'investir sur une filtre plus complet.
Il vous reste tous les laits végétaux (amandes, noisette, quinoa, avoines, châtaignes et j'en passe) par ailleurs, je vous suggère d'éviter le lait de vache mais vous pouvez consommer un peu de fromage de chèvre ou de brebis. Le but n'est pas de supprimer mais de diversifier.
Du bien à condition que leur utilisation soit faite sous contrôle médical.
Il en existe beaucoup, heureusement ! Je ne peux pas vous donner de marques sur ce site.
Tout dépend du pays. Votre question est bien trop complexe pour être traitée ici, surtout que j'ai bien d'autres questions à traiter. Désolé.
Malheureusement oui si les ruches sont installées dans des zones où on utilise beaucoup de pesticides.
Vous avez raison mais plus nous serons nombreux à choisir des aliments de qualité (pas forcément bio) et plus nous déciderons de ne plus acheter des aliments industriels riches en additif chimique et plus les commerçants feront évoluer leur présentoir.
Les problèmes de peau ont des causes nombreuses et d'alimentation n'en est qu'une seule mais pas des moindres.
Tout dépend de la quantité. Un comprimé d'aspartam par jour n'a jamais fait de mal à personne. Mais vous pouvez trouver également des calciums naturels sans aucun additif. Malheureusement ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
Si vous devez réduire votre consommation de lait de vache, il faut remplacer ces laitages par une alimentation diversifiée et surtout pas par le seul lait de soja. Pensez aux autres laitages végétaux mais aussi aux autres laitages animaux comme la chèvre et la brebis.
Oui mais de toute façon, vous devez trouver vos minéraux dans les fruits, les légumes, les céréales complètes, et les légumes secs.
Et le camembert fabriqué avec du lait provenant de Chine, je trouve ça également scandaleux surtout quand il est précisé que ce camembert et fabriqué en Normandie. Vous touchez là problème de la mondialisation et du manque d'information du grand public.
La silice est favorable au métabolisme osseux mais ne peut pas représenter la seule prise en charge d'une ostéoporose. Il faut aussi du calcium, de la vitamine D, des protéines et d'autres oligo-éléments. Et bien sûr une activité physique régulière.
Je n'ai jamais entendu dire que les neurologues plus que d'autres médecins conseillaient les vaccins. Votre médecin traitant saura vous répondre.
Si le lait est moins bon qu'il y a 1 siècle, c'est surtout lié à l'alimentation des vaches qui, pour beaucoup, ne voit plus un brin d'herbe. Ensuite, il y a également l'industrialisation de ce lait qui est homogénéisé et pasteurisées. Le lait de votre supermarché n'a plus rien à voir avec le bon lait cru que buvait votre grand-père.
Question trop médicale est trop polémique pour que je puisse vous répondre.
Je pense que la cause n'est pas liée à la transformation des aliments et je ne connaissais pas cette particularité des tribus d'Amazonie. Cela m'interpelle. En tout cas, l'alimentation industrielle et moderne favorise sans aucun doute l'acné.
C'est une bonne question et malheureusement je n'ai pas encore la réponse. Je pense que le silicone n'est pas dangereux mais comme ils sont tous fabriqués en Chine, j'ai un doute.
Oui, ces plantes sont réellement utiles pour le foie et la détoxification. On peut citer également le romarin et l'aloe-vera.
Et oui, c'est la triste réalité.
La congélation est un très bon moyen de conservation et même si rien ne vaut le frais, je vous suggère d'utiliser plus facilement le surgelé que la conserve.
C'est dommage que vous ne puissiez élever vos poules et vos lapins mais vous aurez certainement en Auvergne des petits éleveurs qui vous fourniront des aliments de qualité.
Seuls les aliments ayant le logo AOC ou AOP peuvent garantir que le lait vient bien de vaches locales. Dans l'exemple que vous citez on peut penser que ce soit le cas mais on a parfois de mauvaises surprises.
Non pas ma connaissance.
C'est un des gros problèmes.
Jamais et c'est bien ce que l'on peut reprocher à la législation.
Que c'est donc du lait d'origine française mais je ne connais pas cette dénomination sur le plan de la législation.
En savoir plus
Articles et vidéos :
Dans le forum :
Ailleurs sur le web :