Allergies aux pollens : quasi toute la France en alerte rouge

La grande majorité du pays est placée en alerte rouge aux pollens. 81 départements sont concernés. Seul le nord de la France semble encore épargné.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Les allergies aux pollens causent entre autres des éternuements et un écoulement nasal
Les allergies aux pollens causent entre autres des éternuements et un écoulement nasal  —  Shutterstock

Le printemps est bien installé, et avec lui, le retour des pollens ! Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) confirme cette tendance. En effet, selon sa dernière mise à jour, 81 départements sont placés en alerte rouge. Le reste de la France, notamment le nord, présente pour le moment un risque modéré d'allergies aux pollens.

"Les nombreuses averses de pluies de ce début mai ont pu apporter un peu de répit aux allergiques en plaquant les pollens au sol mais elles ont aussi malheureusement favorisé la croissance et le développement des graminées", explique le RNSA sur son site.

À lire aussi : Allergies au pollen : quels produits pour soulager efficacement les symptômes ?

Des orages pour un répit

"Les pollens de graminées montent en puissance du sud vers le nord du pays et toucheront tous les départements de France cette semaine avec un risque d'allergie de niveau élevé", alerte le réseau de surveillance.

Le retour de températures plus élevées et d'un temps ensoleillé viendra favoriser l'émission et la dispersion des fortes concentrations de pollens de graminées dans l'air. Seules les rares averses orageuses pourront apporter un répit temporaire aux allergiques juste le temps de la pluie qui viendra plaquer les pollens au sol, notent encore les spécialistes.

Quels conseils pour limiter les allergies aux pollens ?

À la maison, il est important de se rincer les cheveux le soir, pour éviter que le pollen n’aille dans vos draps. N’hésitez pas non plus à aérer tôt le matin, ou tard le soir, pour éviter les pics polliniques de la journée. Le ministère de la Santé rappelle également d’éviter d’aggraver vos symptômes en étant en contact avec d’autres substances allergisantes, comme le tabac, les produits d’entretien ou les parfums d’intérieur.

Lorsque vous êtes en extérieur, évitez les activités qui peuvent vous exposer particulièrement aux pollens, comme le jardinage ou le sport. Si possible, pensez à sécher votre linge en intérieur, pour éviter que le pollen ne se place sur vos vêtements ou vos draps. 

Autre conseil : en cas de déplacement en voiture, roulez avec les vitres fermées. Il faut d’ailleurs régulièrement changer le filtre à pollen de sa voiture. Celui-ci empêche notamment le pollen et d’autres allergènes d’entrer dans votre habitacle. Le plus simple reste de le remplacer lors de la révision de votre véhicule ou de l’entretien de la climatisation.

Allergies : les bons conseils au quotidien
Allergies : les bons conseils au quotidien  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !