1. / Alimentation

Vacances : éviter les pièges de l'apéro !

L'apéro est l'un des moments préférés des Français pendant l'été. Il s'accompagne souvent de charcuterie, de chips, de sauces... qui, au final, pèsent sur la balance. Alors comment alléger l'apéro ?

Rédigé le , mis à jour le

Vacances : éviter les pièges de l'apéro !
Vacances : éviter les pièges de l'apéro !
Sommaire

Les conseils du Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste

  • Amandes, pistaches et cacahuètes ont-elles le même apport calorique ?

Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste : "L'apport calorique entre les amandes, pistaches et cacahuètes est presque le même. On est aux alentours de 500-600 calories pour 100 grammes. Mais on n'est pas obligé d'en manger autant. On peut manger une petite poignée d'amandes, c'est-à-dire une dizaine d'amandes et dans ce cas, on sera à 100 calories. Tout dépend donc de la quantité. Mais tous ces oléagineux ont beaucoup d'intérêts nutritionnels. Ils contiennent des protéines végétales, des acides gras essentiels, des fibres… Donc si on reste raisonnable, on est dans l'équilibre alimentaire.

"Concernant les apports en sel, souvent les apéritifs sont accompagnés d'aliments salés donc il est plutôt recommandé de s'orienter vers des amandes non salées, des noix, des noisettes… et de ne garder que le bon."

  • Un apéro fromage est-il moins calorique qu'un apéro charcuterie ?

Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière : "Tout dépend le fromage. Si on reste sur les fromages à pâte dure; on sera aux alentours de 400-450 calories aux 100 grammes. Concernant l'apéro charcuterie, si on s'oriente vers du jambon de dinde, de la viande des grisons… on reste dans le maigre. On peut aussi associer les deux : un peu de fromage à tendance fraîche, des chèvres frais, un peu de feta… et un peu de charcuterie comme le jambon de dinde… Plus les fromages sont mous, plus ils sont hydratés et moins ils sont caloriques."

  • Quels sont les alcools à faibles calories ?

Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière : "Le cidre fait partie de ces alcools moins caloriques. Tout dépend du degré d'alcoolémie. Vins et champagnes consommés avec modération restent aussi dans la partie basse des calories. En revanche, les alcools beaucoup plus forts sont plus caloriques d'autant plus si on les associe avec du sirop ou du sucre."

  • Y a-t-il des différences pour la santé entre le vin rouge, blanc et rosé ?

Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière : "Il y a peu de différence entre le vin rouge, blanc et rosé. Il y a peu de différences au niveau calorique (environ 10-15 calories de différence par verre). Il y a des différences nutritionnelles avec les vins rouges qui ont plus de tanins, d'antioxydants dont on parle dans la prévention cardiovasculaire et du vieillissement. Il faut rester raisonnable. Ce n'est pas sur un verre que l'on va faire la différence.

"En cas de goutte, il faut faire attention avec le vin blanc. Il y a des pathologies comme la goutte, pour lesquelles on va déconseiller la consommation en vin blanc, surtout excessive."

  • Que penser des alcools aromatisés ?

Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière : "Concernant les alcools aromatisés, il y a une petite différence calorique, pas très importante. Il y a plus de sucre dans ces boissons. On est à 120 calories par verre contre 95-100 calories par verre de vin rouge. Mais ces boissons sont agréables. Le goût est bon donc on va en boire plus et du coup, l'addition calorique augmente tout comme les effets secondaires."

  • Les chips de légumes sont-elles faciles à faire ? Se conservent-elles bien ? Sont-elles plus saines que les chips classiques ?

Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière : "Concernant les chips de légumes, cela reste des chips. Même si c'est une base de légumes. La pomme de terre avec laquelle on fait les chips est un bon aliment. Le problème, c'est la transformation en chips donc d'augmenter l'apport en acides gras trans et acides gras saturés. Avec les chips de légumes, on pense se faire du bien, mais en réalité on ne s'en fait pas autant."

  • Comment rendre les crudités "amusantes" pour un apéro, sans apporter trop de calories ?
    Les "tartinades" ont la cote ! Que peut-on préparer soi-même ?

Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière : "On peut faire des choses simples avec les crudités. On peut par exemple prendre une base de fromage blanc, y mettre du citron, des herbes ou des épices… On garde ainsi des bons goûts et on utilise des aliments peu denses en graisses mais que l'on va rendre goûteux avec les herbes, les épices… On peut alors tremper les crudités dans ce délicieux mélange.

"Concernant les tartinades, il faut éviter le tarama. On peut préférer le guacamole. Avec le guacamole, on est à 185 calories pour 100 grammes contre 600 pour le tarama. Avec la tapenade, on se situe entre les deux au niveau calorique mais elle apporte des acides gras insaturés. Concernant les olives, il faut préférer les olives vertes moins caloriques que les olives noires. Les olives contiennent d'excellents acides gras insaturés. Il est donc conseillé d'en consommer une poignée à l'apéritif."

Apéro : des recettes pour un apéro dînatoire léger

L'apéro est un moment convivial mais il est souvent improvisé et synonyme de calories. Comme alternative à la charcuterie, chips, et cacahuètes... Angèle Ferreux-Maeght, chef cuisinier, propose deux recettes pour un apéritif dinatoire sain et équilibré. Au menu : cakes salés à la menthe et houmous à la betterave.
 

Recette : cakes salés à la menthe

Ingrédients :

  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • 4 œufs
  • 200 g de farine sans gluten
  • 1 sachet de levure
  • 7 cl d'huile d'olive
  • 125 mL de lait végétal
     

Préparation :

1 – Ciselez finement les feuilles de menthe. Riches en antioxydants, elles apporteront un goût de fraîcheur à votre apéro.

2 – Placez la menthe finement ciselée dans un blender avec l'huile d'olive et le lait végétal.

3 – Fouettez les œufs  et ajoutez une pincée de sel et de poivre. Ajoutez ensuite la farine et les herbes mixées, puis mélangez.

4 – Une fois la préparation terminée, versez-la dans un moule, puis enfournez dans un four préchauffé à 180 degrés pendant quinze minutes.

5 – Décorez les cakes en les saupoudrant de baies roses, en y ajoutant quelques feuilles de basilic et avec un filet d'huile d'olive.

6 – Servez-les froid. Comptez moins de 100 calories par personne contre près de 400 pour des biscuits apéritifs.
 

Recette : houmous à la betterave

Ingrédients :

  • 1 betterave cuite
  • 1 bol de noix de macadamia
  • 1 citron
  • 1 morceau de gingembre
  • 1 tête d'ail
     

Préparation :

1 – Coupez en petits morceaux l'ail, le gingembre et le curcuma.

2 – Extraire le jus du citron.

3 – Coupez la betterave grossièrement. La betterave est un concentré de fer, elle stimule aussi notre système immunitaire.

4 – Dans un mixeur, ajoutez la betterave coupée, les racines et l'ail et le jus de citron pour lier le tout. Ajoutez également les noix de macadamia. Mixez le tout jusqu'à ce que la texture ressemble à celle d'un houmous.

5 – Assortissez le houmous avec des bâtonnets de crudités et un peu de pain.

Des idées de brochettes pour un apéritif sain et festif

Niçoise, grecque ou encore tomate-mozzarella, pour un apéritif sain et festif, les salades les plus connues de l'été se dégustent sous forme de brochettes. Avec, en accompagnement, un jus de carotte-pomme-curcuma.

  • La brochette niçoise

Faire cuire 10 minutes à l'eau bouillante des œufs de caille puis les refroidir à l'eau froide. Les couper en deux. Enrouler un anchois sur lui-même et l'enfiler sur la mini-brochette. Ajouter une tomate-cerise puis le demi-œuf. Badigeonner la mini-brochette avec un peu d'huile d'olive et poser une pousse de petit pois dessus ou bien une branche de thym frais ou de thym citron.

  • La brochette tomate-mozza

Couper une tomate cœur de bœuf en gros cubes. Faites de même avec une boule de mozzarella di buffala. Enfiler les cubes sur les mini- brochettes en alternant les couleurs (vous pouvez également glisser une petit cube de tomate verte). Déposer une petite feuille de basilic sur la brochette et badigeonner le tout d'un mélange de basilic et d'huile d'olive mixés.

  • La brochette salade grecque

Après avoir découpé des tranches de pastèque assez larges, enlever-en la peau. Ciseler quelques feuilles de menthe. Faire mariner les tranches de pastèque dans un mélange menthe ciselée / huile d'olive pendant 10 mn. Les faire ensuite revenir rapidement dans une poêle (juste un aller / retour). Couper de la feta en gros cubes. Enfiler les cubes de pastèque et de feta sur la mini-brochette et terminer par une olive noire.

  • Le jus de carotte-pomme-curcuma

Couper les fanes des carottes. Nettoyer les carottes sous l'eau sans les éplucher puis les passer à la centrifugeuse. Ajouter une pomme verte dans la centrifugeuse puis une pointe de curcuma dans le jus obtenu. Verser le jus dans un verre en le remplissant à un tiers. Ajouter de l'eau gazeuse bien fraîche et décorer d'une petite feuille de menthe par dessus.