1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Féculents

Une trop grande consommation de pain peut-elle nuire à la santé ?

Une trop grande consommation de pain peut-elle provoquer des complications de santé (problèmes cardiaques à cause du sel) ?

Rédigé le , mis à jour le

Une trop grande consommation de pain peut-elle nuire à la santé ?

Les réponses avec le Dr Jean-Michel Borys, médecin nutritionniste, et avec Christophe Vasseur, artisan boulanger :

"Le pain est salé par définition. Il y a donc une quantité de sel qui n'est pas négligeable. Donc pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques, notamment d'insuffisance cardiaque, il vaut mieux privilégier un pain sans sel qui leur permettra de manger du pain comme ils en ont envie, mais sans les dangers du sel."

"La quantité de sel varie entre les différents types de pains. On est passé en une dizaine d'années d'environ 22 grammes de sel par kilo de farine à 18 grammes. C'est une belle baisse de proportion. Il n'y a pas eu de substitution. On trouve encore dans les campagnes des boulangers qui n'ont rien changé et le pain est très salé. C'était une habitude. De la même manière qu'on mange de moins en moins gras, beaucoup moins sucré que dans le passé, on mange moins salé. On a donc progressivement abaissé la teneur en sel. Et le consommateur ne s'en est pas forcément rendu compte, au bénéfice de sa santé."

Sponsorisé par Ligatus