Un stage pour vaincre sa peur de l'avion

Très peu le reconnaissent, mais nous sommes près de 30% à angoisser à l'idée de prendre l'avion. Fait nouveau, la phobie de l'avion touche aussi les jeunes, avec une légère majorité de femmes. Alors pour essayer de se défaire de cette peur qui peut être invalidante dans sa vie professionnelle, Air France propose à ses passagers un stage anti-stress à l'efficacité reconnue. Marina Carrère d'Encausse l'a testé pour vous !

Rédigé le

Peur de l'avion : gardez les pieds sur terre !

Ouvert à tous les voyageurs qui veulent vaincre leur peur de l'avion, ce programme anti-stress commence par un entretien psychologique de 45 minutes qui permet de mieux cerner les causes et les manifestations des peurs du passager et de juger de son état général d'anxiété.

Ensuite débute le stage de familiarisation à l'avion. Une séance de simulateur de vol d'une heure et demie permet aux stagiaires d'apprendre presque tout du fonctionnement d'un avion. Décollage dans le brouillard, turbulences, panne moteur et incendie… ces situations angoissantes pour les passagers sont reproduites par le simulateur. Une opération transparence qui permet aux passagers de désamorcer certaines de leurs peurs.

Le coût du stage "Apprivoiser l'avion" d'Air France est de 650 euros. Et les résultats sont probants : plus de 95% des stagiaires ont confiance dans l'avion après le stage, ils étaient 80% en 2007. Marina semble en faire partie !

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

Sponsorisé par Ligatus