Leucémie myéloïde chronique : des thérapies ciblées porteuses d'espoir

La leucémie myéloïde chronique est une des leucémies les plus rares chez l'adulte. Il y a chaque année 500 à 700 nouveaux cas en France. Longtemps restée une maladie avec un mauvais pronostic, un nouveau traitement a transformé la vie des patients qui en souffrent.

Rédigé le , mis à jour le

Leucémie myéloïde chronique : des thérapies ciblées porteuses d'espoir

La leucémie myéloïde chronique est caractérisée par une production excessive d'un certain type de globules blancs au sein de la moelle osseuse. Il y a quelques années, seule une greffe permettait aux patients de survivre. Mais aujourd'hui grâce à de nouvelles thérapies ciblées, un traitement médicamenteux suffit.

Ces médicaments permettent de bloquer la production excessive des globules blancs anormaux. Problème : ce traitement peut entraîner des effets secondaires. Troubles digestifs, oedème, prise de poids… ces effets secondaires nécessitent un suivi médical régulier.

Quand ce traitement n'est pas efficace, il faut alors recourir à d'autres médicaments du même type ou exceptionnellement envisager une greffe de moelle osseuse. Depuis son autorisation de mise sur le marché en 2001, plus de 6.000 personnes en France ont pu bénéficier de ce traitement qui a révolutionné la prise en charge de cette maladie.

Des études sont actuellement menées pour savoir s'il serait possible d'envisager un arrêt du traitement lorsqu'il a été efficace plusieurs années de suite.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus