Le tabagisme est-il la seule cause de la BPCO ?

Le tabagisme est-il la seule cause de la BPCO ?

Rédigé le

Le tabagisme est-il la seule cause de la BPCO ?

Les réponses avec le Dr Gilles Jebrak, pneumologue :

"Non le tabagisme n'est pas la seule cause de la BPCO. En France, de très loin, le tabagisme représente près de 80% des causes principales. Mais il y a probablement beaucoup de cofacteurs. On estime environ à 25-30% le nombre de fumeurs. Or, 8% des personnes sont touchées. Il y a des BPCO chez les non fumeurs et il y a des fumeurs non BPCO.

"Parmi les autres causes de la BPCO, il existe des causes professionnelles, y compris en milieu agricole. Il y a aussi l'exposition à la biomasse. Dans des pays dits en voie de développement, en Inde, en Afrique du Sud, les expositions à la vapeur, aux fumées de charbon ou de bois peuvent être responsables de BPCO. On trouve plus de femmes touchées par la BPCO dans ces pays.

"Il existe plusieurs tableaux de maladies professionnelles. Certaines maladies sont reconnues comme maladies professionnelles que ce soit pour certains mineurs avec une exposition au fer, une exposition au coton, pour les travaux publics… Elles peuvent être reconnues comme pathologies professionnelles."

En savoir plus sur la BPCO

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus