Assistance médicale à la procréation : comment choisir son centre ?

Les centres d'Assistance médicale à la procréation (AMP) ne sont pas tous aussi performants. Pour choisir en connaissance de cause, les couples confrontés à un problème d'infertilité peuvent consulter les résultats annuels de chaque équipe sur le site Internet de l'Agence de la biomédecine.

Rédigé le

La chaîne des traitements qui tentent d'obtenir un embryon malgré l'infertilité est très complexe. Il faut une parfaite stimulation hormonale, une évaluation précise du stade des ovocytes et un prélèvement optimal.

L'excellence est loin de régner sur tous les centres d'aide médicale à la procréation… Une réalité difficile à croire, mais désormais reconnue en toute transparence par l'Agence de biomédecine.

Les centres d'AMP sont tenus de transmettre chaque année un bilan de leur activité à l'Agence de Bbiomédecine, qui rend accessible une synthèse au grand public.

Austère dans sa mise en forme, le document (un fichier PDF de 24 pages) permet tout de même d'avoir connaissance du taux de réussite de chaque service.

Centres d'AMP : identifier les dysfonctionnements

Ces évaluations ne constituent pas seulement un moyen d'information du public. Elles ont avant tout pour objet d'identifier les dysfonctionnements existants dans les centres d'AMP. L'Agence est ainsi tenue de contrôler les établissements dont les performances apparaissent trop inférieures à la moyenne nationale (autour de 20% de fécondations in vitro réussies).

Toutefois, les auteurs de la dernière synthèse des rapports d'inspection des centres d'AMP considèrent que ces contrôles ont, jusqu'à présent, été trop laxistes.

"Certains écarts auraient pu justifier […] une décision de suspension de l'autorisation, notamment lorsque le laboratoire […] ou ne respecte pas les principales règles de bonnes pratiques", peut-on lire dans le document.

Néanmoins, la publication des évaluations ont incité plusieurs centres aux résultats trop faibles à entrer en contact avec des centres de référence, pour améliorer leurs pratiques.

En savoir plus sur la procréation médicalement assistée :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24