Arrêt de la distribution d'un vaccin contre la fièvre typhoïde

À la suite d'une contamination bactérienne d'un des composants du vaccin contre la fièvre typhoïde, Typhim®, le laboratoire Sanofi-Pasteur MSD a décidé de suspendre temporairement sa distribution.

Rédigé le

Arrêt de la distribution d'un vaccin contre la fièvre typhoïde
Arrêt de la distribution d'un vaccin contre la fièvre typhoïde

"Nous avons détecté la présence d'une bactérie particulière et arrêté la production d'un des composants du vaccin le 10 juin", a déclaré un porte-parole de Sanofi-Pasteur MSD, confirmant des informations parues dans Le Canard Enchaîné. Il a indiqué que cet incident avait conduit le laboratoire à bloquer la distribution du vaccin "pour une durée indéterminée" mais qu'il n'existait "pas de risque de ruptures de stock" pour l'instant.

Le vaccin Typhim® est utilisé dans la prévention de la fièvre typhoïde. Une maladie qui est due à une bactérie de la famille des salmonelles, la Salmonella Typhi. Elle se manifeste notamment par une forte fièvre. La transmission se fait par voie oro-fécale, c'est-à-dire à la suite d'une ingestion d'eau et d'aliments qui ont été en contact avec des matières fécales d'origine humaine.

Un défaut de qualité déjà observé

Le vaccin Typhim® a déjà connu des perturbations dans sa production en septembre 2012. Le laboratoire Sanofi-Pasteur MSD avait alors procédé au retrait de deux lots de ces vaccins après avoir découvert "des concentrations antigéniques hétérogènes", des doses qui, dans certains cas, ne produisent pas suffisamment d'anticorps après l'injection du vaccin.

À cette époque, le retrait des lots avait provoqué des problèmes d'approvisionnement. Un risque qui pourrait se reproduire, selon l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), si l'arrêt de la production actuel devait perdurer.

L'Agence américaine du médicament (FDA) procède actuellement à une inspection sur le site de Marcy-l'Etoile, en raison de l'utilisation importante du vaccin Typhim® sur le territoire américain.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus