À quoi ressemble le "plus ancien repas du monde" ?

Des chercheurs ont découvert dans un fossile les traces d'un repas datant d'il y a 550 millions d'années. Cette espèce particulière semblait se nourrir principalement d'algues.

Dr Jimmy Mohamed
Rédigé le
Actu le plus vieux repas du monde
Actu le plus vieux repas du monde  —  Le Mag de la Santé - France 5

Il pourrait s'agir du plus vieux festin du monde. Des chercheurs australiens ont retrouvé en Sibérie les traces d'un repas datant d'il y à 550 millions d'années. Dans l'étude qu'ils publient dans la revue scientifique Current Biology, les chercheurs expliquent que ces traces étaient contenues dans un fossile du genre Kimberella, appartenant aux espèces dites du biote édiacarien.

Un menu à base d'algues et de bactéries

Les chercheurs ont réalisé une reconstitution en trois dimensions de ce biote édiacarien. Et c'est de cette manière qu'ils ont découvert qu'il avait un sacré bon coup de fourchette ! Les chercheurs ont en effet retrouvé dans dans son tube digestif des traces de phytostérol. 

De quoi s'agit-il ? Le phytostérol est un composé naturel présent dans les plantes et les algues, ce qui suggère que cette créature se nourrissait d’algues et de bactéries provenant du fond des océans. Et la richesse en nutriments de ces algues pourrait expliquer la taille de ce biote édiacarien, bien plus grand que les autres espèces datant de cette même époque, pour la plupart microscopiques ! Quoi qu'il en soit, ce menu ancestral semble bien éloigné de notre régime actuel.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !