#EnfinUneBonneNouvelle : des toilettes adaptées aux femmes astronautes
Gardons le moral ! Parce que l'actualité est tout sauf réjouissante, on vous déniche une bonne nouvelle par jour. Aujourd’hui, on va parler femmes, station spatiale et… urinoirs.
Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
Rédigé le , mis à jour le

Un petit pas vers l’égalité, un grand pas pour les femmes astronautes. Ces dernières avaient fait part à la NASA des difficultés qu'elles rencontraient avec les toilettes installées dans l'espace.
Une requête entendue par l'agence puisque les nouvelles toilettes livrées à la station internationale sont enfin adaptées à l'anatomie féminine. L'innovation en question ? Ce siège intégré (2) (cf photo de droite).
To Boldly Go
— Chris Hadfield (@Cmdr_Hadfield) September 26, 2020
What's more exciting than a new toilet? A new SPACE toilet.@NASA https://t.co/6sIh97TsNI pic.twitter.com/c1hHQxDtzw
Grâce à lui, les femmes peuvent aller plus sereinement aux toilettes. Pourquoi ? C’est The Atlantic qui l’explique le mieux : “ Il n’y a pas de façon élégante de dire ça, donc on va juste le dire comme ça : les toilettes actuelles de la station spatiale ne permettent pas d’uriner et de déféquer en même temps. ”
Avec les anciens modèles, tous les astronautes, quel que soit leur sexe, urinaient dans un entonnoir à main et déféquaient dans un autre petit dispositif. Les femmes devaient donc uriner à la mode masculine... autrement dit, debout. Une position plus qu'inconfortable. L'anatomie féminine étant ce qu'elle est, les toilettes spatiales ancienne génération demandaient un sacré talent de contorsionniste.