1. / Se soigner
  2. / Hypnose

L'hypnose pour mieux supporter les soins hospitaliers

Au CHU de Tours, l'hypnose est utilisée pour le bien-être des patients aussi bien au bloc opératoire qu'aux urgences ou en réanimation.

Rédigé le

L'hypnose pour mieux supporter les soins hospitaliers

En quelques années, l'hypnose a trouvé sa place dans de nombreux services hospitaliers. Au bloc opératoire, aux urgences... et même en réanimation. L'objectif est d'améliorer l'inconfort du patient et atténuer les douleurs liées au soins.

En créant un état de conscience un peu différent, l'hypnose conversationnelle éloigne le patient de ses sensations physiques comme les douleurs provoquées par le changement de pansement par exemple. "Il faut choisir les bons mots, les mots positifs... et entraîner le patient dans son monde. Il faut qu'il oublie qu'on lui fait des soins techniques et qu'il soit dans sa bulle intérieure", explique Marjorie Simon, infirmière.

Au CHU de Tours, des médecins, des infirmières et des aides-soignants se sont formés à l'hypnose pour adoucir les nombreux gestes techniques qui rythment le quotidien. Et si l'effet semble magique, cette technique n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle où les personnes perdent le contrôle. Au contraire, dans ce service de réanimation, les soignants transmettent aux patients des techniques pour devenir capables de maîtriser leurs douleurs tout seuls.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus