
La drépanocytose, une maladie des globules rouges
C'est la maladie génétique la plus répandue en France et dans le monde. La drépanocytose est une maladie du sang provoquant des symptômes de sévérité variable.
C'est la maladie génétique la plus répandue en France et dans le monde. La drépanocytose est une maladie du sang provoquant des symptômes de sévérité variable.
Les formes sévères de sclérodermies auto-immunes pourraient être traitées plus efficacement avec une greffe de cellules souches qu’avec le traitement actuel, la cyclophosphamide, selon des...
La reprogrammation puis la greffe de cellules souches humaines a permis à des chercheurs de restaurer la production de dopamine chez des singes et donc d’augmenter les capacités motrices de ces...
Joyeux anniversaire Umut-Talha !
Il y a presque trois ans, les premières transplantations de cellules souches embryonnaires (CSEh) étaient effectuées sur l'homme pour des traitements de graves pathologies de l'œil.
Notre corps contient ses propres cellules réparatrices pour certains de ses organes, comme la peau ou les os. Mais ce n'est pas le cas du cœur.
La fondation italienne Stamina, dédiée au traitement des maladies neuro-dégénératives par les cellules souches, affirmait avoir soigné efficacement "80 patients en cinq ans".
Dans leur quête de fabrication d'organes à transplanter, des chercheurs américains ont réussi à faire croître du tissu cardiaque fonctionnel à l'aide des cellules souches reprogrammées.
Une équipe britannique de l'Institut d'opthalmologie de l'UCL de Londres vient de réussir à recréer une perception visuelle dans la rétine de souris aveugles en les traitant avec des cellules...
La thérapie génique sera-t-elle le traitement du futur pour les patients atteints de drépanocytose ?
Multiplier les cellules souches pour sauver des vies, c'est peut-être le pari que vient de réussir des chercheurs du CHU de Bordeaux et de l'établissement français du sang...
Pour la première fois, des cellules souches embryonnaires humaines ont été greffées à des patientes atteintes de graves maladies de l'œil : la dégénérescence maculaire liée à l'âge...
Le myélome est un cancer de la moelle osseuse, il s’agit d’une maladie du sang. La moelle osseuse, à ne pas confondre avec la moelle épinière.
La leucémie, un cancer de la moelle osseuse, dans sa forme aigüe touche le plus souvent des enfants. Mais la leucémie atteint aussi les adultes et il en existe plusieurs types.
Véritables pépites d'or pour les scientifiques, les cellules souches pourraient un jour guérir des maladies aujourd'hui incurables.