1. / Maladies
  2. / Peau

Rougeurs : quelles sont les contre-indications à l'utilisation du laser ?

Je suis sous anticoagulant, peut-on me faire du laser pour soigner la couperose ? Quelles sont les contre-indications à l'utilisation du laser, sur le visage notamment ?

Rédigé le , mis à jour le

Rougeurs : quelles sont les contre-indications à l'utilisation du laser ?

Les réponses avec le Dr Pierre-André Bécherel, chef du service dermatologie de l'hôpital d'Antony :

"Oui sous anticoagulant, on peut faire du laser pour soigner la couperose. Mais il y a plus de chance d'avoir des ecchymoses, des bleus car le laser éclate parfois les vaisseaux. Il faut donc le faire de façon encore plus prudente avec une montée en intensité très prudente et peut-être plus de séances que d'habitude. Mais ce n'est pas une contre-indication formelle.

"La grande contre-indication à l'utilisation du laser, c'est le bronzage. Le laser est bien toléré dans l'ensemble. Mais s'il y a quelque chose qu'il faut retenir, c'est qu'il ne faut pas faire de séance de laser quand on est bronzé. La mélanine donc le pigment qui se met sous la peau va absorber le laser très vite et provoquer des brûlures et les taches. C'est fondamental. En dehors de cette contre-indication, il n'y a pas de contre-indication. Il y a aussi les peaux mates pour les mêmes raisons. Pour les peaux mates et foncées, le traitement laser est plus difficile. On a donc des lasers adaptés, des longueurs d'ondes adaptées pour épargner un peu, pour être moins agressif. Mais s'il y a un message à retenir, c'est que le bronzage est à proscrire dans un traitement au laser."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr