1. / Maladies
  2. / Os et articulations
  3. / Polyarthrite

Arthrite, polyarthrite : faut-il suivre un régime particulier ?

Y a-t-il des traitements naturels (homéopathie, les plantes...) qui soignent les arthrites inflammatoires ? Que penser du régime sans produits laitiers ? Est-il efficace ? N'est-ce pas dangereux de les supprimer ?

Rédigé le , mis à jour le

Arthrite, polyarthrite : faut-il suivre un régime particulier ?

Les réponses avec le Dr Jean-Marc Ziza, rhumatologue :

"Non les plantes, l'homéopathie ne peuvent pas soigner les arthrites inflammatoires. Il peut y avoir, quand on y croit, des compléments alimentaires. Il est important de jouer sur les facteurs environnementaux, c'est-à-dire arrêter le tabac, avoir un bon état bucco-dentaire... Il faut aussi avoir une alimentation riche en calcium, en vitamine D…

"Il est dangereux de supprimer les produits laitiers. L'arrêt des produits laitiers n'a jamais montré son efficacité dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Des maladies sont liées à certains produits lactés directement mais cela n'a rien à voir avec la polyarthrite rhumatoïde.

"Quand on a une maladie liée au gluten, il faut faire un régime sans gluten. Mais quand on a une maladie sur laquelle le rôle du gluten n'a pas été prouvé, voire même infirmé, il n'est pas nécessaire de suivre un régime particulier."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus