1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Coronavirus : les généralistes sont-ils prêts ?

Les médecins généralistes pourraient être amenés à jouer un rôle important pour gérer une éventuelle épidémie de coronavirus en France. Pourtant ils se disent mal insuffisamment préparés. 

Rédigé le

Coronavirus : les généralistes sont-ils prêts ?

Depuis le début de la semaine, le nombre d'appels est en forte augmentation au SAMU. Pour l’instant, les médecins généralistes ne font pas partie du dispositif de prise en charge des patients.

"Les médecins généralistes sont habitués à être présentés comme les médecins indispensables, du premier recours, sauf qu’à la réunion tenue au ministère il y a 8 jours, sur un rapport de 32 pages, le médecin généraliste n’apparaît qu’à la 28ème page et encore. C’est pour parler du fameux kit de protection dont on n’a pas vu le bout de la queue”, explique Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France. 

Les médecins généralistes n’ont pas reçu de protections

Masques, lunettes, blouses à usage unique... Les médecins généralistes n’ont reçu aucune protection. Le Dr Hamon conserve soigneusement quelques protections depuis l’épidémie de grippe aviaire, il y a 15 ans.  

Je dois en avoir 26, dont la durée de vie n’est que de 4h. Donc c’est pour ça qu’on est extrêmement impatients de voir ces 40 millions de masques qu’on nous dit produits chaque mois. On aimerait bien que d’ici une semaine, il doit bien y en avoir 10 millions de produits, ce serait bien que ces 10 millions-là soient mis à disposition des professionnels de santé”, s'impatiente le Dr Hamon.

Autre problématique : le remplacement des professionnels de santé si eux-mêmes présentaient un risque de contamination. Lors de l’épidémie de SRAS au début des années 2000, environ 20% des victimes étaient des soignants.

 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr