Du sang dans les urines est-il le signe d'une maladie ?

L'apparition de gouttes d'urine de couleur rouge en fin de miction est-elle le signe d'une maladie liée aux reins ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Michel Daudon, biologiste des hôpitaux, et avec le Pr François Desgrandchamps, urologue :

"Non l'apparition de gouttes d'urine de couleur rouge en fin de miction n'est pas forcément le signe d'une maladie liée aux reins. Mais cela peut être le signe d'une maladie. Ce symptôme nécessite une consultation. C'est ce que l'on appelle une hématurie terminale (hématurie = sang dans les urines). Lorsqu'on urine et qu'il y a du sang dans les urines, il existe trois possibilités : soit c'est au début quand on urine (hématurie initiale), soit il s'agit d'une hématurie terminale, soit il s'agit d'une hématurie totale (les urines sont rouges tout le temps).

"La chronologie du sang rouge dans les urines permet de savoir d'où vient le sang. Si c'est initial, au début, c'est plutôt la prostate. Si c'est terminal, c'est plutôt la vessie parce qu'en fin de miction, la vessie se contracte et s'il y a une pathologie de la vessie et notamment un polype, le sang va être exprimé, ça va être plus rouge vers la fin. Si c'est total, on dit que c'est le rein parce que le sang se mélange doucement aux urines et toute la vessie est uniformément rouge. Quand il s'agit de quelques gouttes d'urine en fin de miction, il faut faire attention à la vessie.

"Il ne faut surtout pas laisser passer ce signe, il faut consulter. Du sang dans les urines en dehors de quelques colorations nécessite une consultation."

"On peut tout à fait avoir du sang dans les urines sans qu'elles soient colorées. Quand il n'y a pas beaucoup de sang dans les urines, un examen de laboratoire est nécessaire pour rechercher des hématies dans ces urines. Ce n'est pas normal. Mais on ne pourra pas les détecter à l'œil, en revanche des bandelettes permettent de détecter la présence de sang dans ces urines."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :