La sélection du 13/12/2013

Gérard Collard vous présente dans le Magazine de la santé, sa sélection de livres coups de coeur à l'approche des fêtes de Noël. Découvrez ses conseils de lecture du vendredi 13 décembre 2013.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • Le Beau Livre de la Médecine - Des sorciers guérisseurs à la microchirurgie
    Clifford A. Pickove
    Ed. Dunod, octobre 2013

"Quand a-t-on découvert les premiers microbes ? Qu'est-ce que le QI ? Un organisme vivant congelé pourra-t-il ressusciter dans le futur ? Des pratiques chamaniques de la Préhistoire jusqu'aux plus récentes thérapies géniques, ce livre retrace 250 grandes étapes de l'histoire de la médecine.

"Chaque découverte est expliquée et illustrée par une magnifique image en couleur. Les plus grands savants sont présents : retrouvez Hippocrate, Ambroise Paré, Sigmund Freud ou encore Louis Pasteur. Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d'une traite ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les incroyables progrès dans notre connaissance du corps humain et des maladies."*

  • Témoin d'un siècle : Science & Vie (1913-2013)
    Science & Vie
    Ed. Télémaque, octobre 2013

"Dans un livre coffret exceptionnel, l'histoire d'un siècle de science et de découvertes est retracée sur près de 1.000 pages : année par année et thématiquement dans le premier volume ; à l'aide des 100 meilleurs articles du siècle dans le second, qui contient également un florilège des couvertures les plus marquantes parmi les 1.200 parues.

"Un ouvrage captivant pour comprendre l'ensemble des enjeux de notre monde, découvrir leurs origines et sourire parfois des fantasmes et utopies suscités par le progrès et ses perspectives."

  • Enceinte : Une histoire de la grossesse entre art et société
    Emmanuelle Berthiaud
    Ed. de la Martinière, octobre 2013

"Aujourd'hui valorisée et volontiers exhibée, la grossesse a longtemps été peu visible en Occident. Assez nombreuses dans l'art religieux du Moyen-Âge, les femmes enceintes ne sont ensuite plus guère représentées par les artistes jusqu'au début du XXe siècle en raison de tabous multiples. Seules les images médicales et certains genres artistiques montrent sans pudeur, mais non sans clichés, le corps de la future mère. Il faut attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que les femmes enceintes reviennent dans l'art et les médias.

"Éclairant un aspect essentiel de la culture visuelle européenne, ce parcours iconographique permet aussi de retracer un moment important de la vie des femmes d'autrefois et de comprendre l'évolution des représentations sociales de la grossesse."*

  • La cuisine des nez : les recettes des grands créateurs de parfum 
    Sabine Chabbert, Jean-Marc Anglès, Frédéric Huijbregts
    Ed. Terre bleue, novembre 2010

"Les recettes des grands créateurs de parfums. Préface d'Olivier Roellinger.

"Ils ont créé Premier Jour de Ricci, L'Eau d'Issey, 24 Faubourg d'Hermès, Egoïste ou Parisienne d'Yves Saint Laurent. Ils sont parmi les plus grands créateurs de parfums au monde. Ils nous emmènent en cuisine pour nous livrer leur recette de cuisine favorite et les secrets de leur métier". Parfums d'enfance, parfums orientaux, parfums du terroir ... Les maîtres de l'odorat réinventent une cuisine originale, message de convivialité.

"Des plats connus ou inédits : la salade d'artichauts à l'orange amère, la soupe du pêcheur, les petites courgettes farcies à la grassoise, les Saint-Jacques au thé fumé, la zarzuela ...Une cuisine en fête pour un accord parfait des senteurs..."*

  • L'Histoire à la casserole
    Henri Pigaillem
    Ed. Télémaque, octobre 2013

"A comme absinthe, aspartame ou alléluia. C comme camembert ou carpaccio... De grog à spéculos en passant par Sandwich (le célèbre comte quatrième du nom), ce dictionnaire savoureux de la gastronomie à travers l'histoire, concocté par Henri Pigaillem, vous plonge à l'origine des aliments et des mots gourmands que nous avons tous à la bouche. Il retrace aussi la saga des grands restaurants, des génies de la gastronomie et des marques célèbres.

"Qui a inventé le croque-monsieur ? Qu'a écrit Taillevent ? D'où viennent les expressions "ôter le pain de la bouche", "en rang d'oignon", "pour des prunes" ? Pourquoi Vatel s'est-il suicidé ?... En dévorant cet ouvrage, vous pourrez répondre à toutes ces questions et mitonner un délicieux repas autour des recettes favorites de personnalités, comme Alexandre Dumas ou Colette..."

  • Desserts : Comme à la maison, comme au restaurant
    Guy Savoy, Christian Boudard
    Ed. Les éditions culinaires, décembre 2013

"Accompagné de son chef pâtissier, Christian Boudard, il nous invite à découvrir 31 duos de recettes de saison. Apprenez à réaliser une pâtisserie familiale traditionnelle, "comme à la maison" et sa déclinaison à l'assiette, "comme au restaurant" !

"Ce livre fera de vous un pâtissier accompli. Les desserts du dimanche, les goûters des enfants ou les créations chics n'auront plus de secrets pour vous... Quelques exemples : Tarte à la rhubarbe / Des rhubarbes et des fleurs; Baba au rhum / Savarin whisky et neige de fruits secs; Poire Belle-Hélène / Boule noire; Pêche Melba / Pêche fleurie."

  • Les sciences naturelles : curieuses et insolites
    Romain Bellessort
    Ed. Ouest France, octobre 2013

"Dans la lignée du succès de La France, géographie curieuse et insolite et de la France, histoire curieuse et insolite, cet ouvrage propose une découverte des sciences naturelles autour de trois thèmes forts : le monde animal, le monde végétal et la terre, en privilégiant les aspects insolites des sujets abordés. Cet ouvrage est agrémenté d'illustrations anciennes, qui rappellent les anciens manuels scolaires.

"Dix fac simili, insérés dans des pochettes en papier cristal, agrémentent l'ouvrage : une petite carte du ciel phosphorescente, un poster de l'orbite terrestre, plusieurs planches naturalistes en format poster, des flaps anatomiques, un jeu de l'oie sur les astres, un poster du squelette humain, un puzzle anatomique..."

  • Le petit livre des fleurs
    Dominique Pen Du
    Ed. du Chêne, mars 2012

"Mille et une anecdotes sur les fleurs : de quel pays est originaire l'aubépine ? Comment le lilas est-il arrivé en Europe ? À quoi servait l'aubépine en Grèce ? Comment les Bretons utilisaient-ils la digitale ?… En suivant pas à pas le voyage des fleurs dans le monde, ce livre nous raconte des histoires vraies qui éveillent notre curiosité !"

  • Le petit livre des arbres
    Dominique Pen Du
    Ed. du Chêne, février 2012

"Mille et une anecdotes sur les arbres : de quel pays est originaire l'abricotier ? Pourquoi le chêne est-il considéré comme le roi des arbres ? Pourquoi plantait-on des tilleuls autour des églises au Moyen-Âge ? À quoi sert le marronnier en pharmacie ?… Loin des ouvrages scientifiques, il nous raconte plein de belles histoires qui éveillent notre curiosité !"

  • L'herbier oublié : Secrets des plantes retrouvés
    Bernard Bertrand
    Ed. Plume carotte, septembre 2003

"L'absinthe fut la source d'inspiration des plus grands peintres ; le coquelicot était la salade préférée de Louis XIV ; le bleuet aide l'indécise à choisir parmi ses amants ; le narcisse a la tête penchée en punition, parce qu'il faisait de l'ombre au soleil ; la jusquiame permettait aux sorcières de s'envoler dans les airs...

"Les plantes sauvages nous racontent des histoires. Des petites, liées à leurs noms populaires et leur symbolique, mais aussi des grandes, comme les multiples secrets médicinaux ou culinaires qu'elles recèlent Bernard Bertrand a retrouvé tous ces savoirs et ces légendes issus des traditions populaires, un livre mémoire, un livre unique, pour que cet herbier et toutes les richesses qu'il contient ne soient plus oubliés..."

  • Le grand Larousse du cerveau
    Rita Carter, Susan Aldridge, Marty Page, Steve Parker
    Ed. Larousse, février 2010

"L'ouvrage de référence pour tout savoir sur l'anatomie complexe du cerveau humain et les différents aspects de son fonctionnement. Des centaines d'images en 3D pour visualiser le cerveau dans les moindres détails. Des explications claires, toujours illustrées, pour rendre accessibles à tous les multiples fonctions du cerveau : la perception sensorielle (la vision, la douleur...), le contrôle des mouvements, l'expression d'émotions et de sentiments (la peur, le désir), le langage, la mémoire, la conscience... Les derniers progrès en neurosciences et les théories les plus récentes pour explorer toujours plus en profondeur les mystères du cerveau et analyser ses dysfonctionnements.

"Clair, complet, précis, savant, Le Grand Larousse du cerveau est un ouvrage fascinant accessible à toute la famille et source de connaissance pour tous les étudiants et les professionnels de santé."

  • Cherchez l'erreur ! : Le grand jeu de la petite différence 
    Collectif
    Ed. Télémaque, octobre 2013

"Le jeu des erreurs sens dessus dessous ! Il s'agit simplement de retrouver une erreur... l'erreur unique. Les réponses diaboliques seront pour l'essentiel données dans le livre à l'exception de trois d'entre elles !"

  • Les mites n'aiment pas les légendes
    Auguste Derrière, Plonk & Replonk
    Ed. Le castor astral, novembre 2013

"De nouveaux dictons, maximes, blagues, aphorismes et sentences définitives, totalement inédits : Un chapeau se transmet alors que le bob se lègue, Ne pas confondre la vampire malade avec la sangsue alitée, Madame, pour maigrir, portez donc des vêtements bouffant ! ...des petites annonces essentielles : Entreprise à la noix recrute dactylo faisant des coquilles. Homme moderne échange dîner agité contre repas sage... et toujours moult réclames hilarantes destinées à vanter avec brio les produits les plus divers !"

  • C'était comme ça en France... : 1945-1975, les Trente Glorieuses
    Armelle Oger
    Ed. Gründt, octobre 2013

"Un beau livre à regarder et à lire pour être ému, amusé, étonné. Ou tout simplement se souvenir ! 240 pages, plus de 500 photos et illustrations qui racontent la vie quotidienne sous ces Trente Glorieuses glamour, ludiques, confiantes en l'avenir, formidablement créatives. Heureuses "fifties", "sixties" et "seventies" : le Club Med, la mini jupe, les yéyés, la nouvelle cuisine, la 2CV, la 4L sur la Nationale 7, les minets, les rockers et les baba cool, les bas nylon et le bikini…"

  • Une histoire de la médecine ou le souffle d'Hippocrate
    Patrick Berche, Yvan Brohard, Jean Claude Ameisen, Axel Kahn
    Ed. de la Martinière, janvier 2011

"Les 45 médaillons qui ornent la façade de la nouvelle faculté de médecine de la rue des Saints-Pères à Paris sont à l'origine d'Une Histoire de la médecine. Ils fixent les personnages essentiels et les grandes étapes de l'aventure médicale, de l'Antiquité à la Renaissance. A travers 4 grandes thématiques (la découverte du corps, la découverte du monde invisible, les âges de la vie, l'univers intérieur du monde de l'esprit), les auteurs évoquent l'évolution de la pensée médicale, observent ses tâtonnements et les progrès effectués au fil du temps, et mettent en avant les ambitions de la médecine contemporaine.

"Trois des plus grands noms de la médecine française participent à ce projet ambitieux : Patrick Berche, Jean-Claude Ameisen et Axel Kahn. Yvan Brohard, historien d'art, ponctue ces textes historiques et philosophiques d'encadrés magnifiquement illustrés par les fonds de la bibliothèque interuniversitaire de médecine de Paris (BIUM) et de collectionneurs privés. Une Histoire de la médecine veut ouvrir des pistes de réflexion au grand public, en associant la dimension scientifique au monde de l'art."

  • La route vers les étoiles
    Guillaume Prébois
    Ed. GuillaumePrébois

"A vélo sur les plus hautes routes de la planète".

Vous pouvez commander l'ouvrage de Guillaume Prébois, "La route vers les étoiles", en vous rendant sur le site officiel de l'auteur.


*Résumé des éditeurs

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.