1. / Insolite

Une bibliothèque à orgasmes pour lever le tabou du plaisir féminin

Des gestes salvateurs ; des conseils pour prendre soin de ses oreilles ; une visite de la "ville du rein" ; une appli pour contrôler la qualité du sperme ou encore une bibliothèque à orgasmes... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Une bibliothèque à orgasmes pour lever le tabou du plaisir féminin

Heimlich au lycée

À la cantine du lycée de la Crosse aux États-Unis, autour d'une table, un jeune homme est en train de s'étouffer… Heureusement pour lui, Ian Brown a suivi une formation aux premiers secours et réalise la manoeuvre d’Heimlich qui consiste à expulser un corps étranger des voies respiratoires, en comprimant brutalement le thorax.

Ian a gardé un sang froid incroyable pour réaliser cette manoeuvre. En France, il est recommandé de commencer par donner cinq grandes tapes dans le dos, puis d'enchaîner avec la manoeuvre. Derrière la victime, on place un poing au creux de son estomac et l'autre dessus avant d'appuyer très fort en ramenant les poings vers le haut. Cela doit susciter la toux et dégager les voies respiratoires.

L'inventeur de cette manoeuvre, le médecin américain Henry Heimlich, est décédé en décembre 2016 à 96 ans. Quelques mois plus tôt, il avait pu sauver un pensionnaire de sa maison de retraite en pratiquant, pour la première fois, sa propre manoeuvre.

Un sauvetage réalisé par un jeune enfant

Un enfant de 4 ans a pu sauver sa maman grâce au téléphone portable de cette dernière et à la reconnaissance vocale qui a appelé les secours, selon un journaliste de la BBC qui publie sur son compte, l'enregistrement de la conversation entre l'enfant et les urgences.

Les secours sont arrivés sous treize minutes et la maman a pu être sauvée. Grâce à la reconnaissance vocale, l'enfant a pu appeler le 999, les secours du Royaume-Uni. En France, il faut appeler : le 112 (numéro européen), le 15 pour le Samu, le 18 pour les pompiers.

Un conseil pratique si vous envisagez d'assister à un concert

Un conseil précieux pour ne pas abîmer ses oreilles et permettre d'en profiter longtemps : porter des bouchons. Il s'agit des recommandations de Santé Publique France. Outre les bouchons, il est conseillé, en concert ou lors de soirées à forte ambiance musicale, de faire des pauses de 30 minutes toutes les deux heures ou 10 minutes toutes les 45 minutes, et de s'éloigner des enceintes.

Le site Internet ecoute-ton-oreille.com donne de nombreuses informations sur les décibels, les meilleurs moyens d'écoute et les précautions à prendre.

  • You Tube
    Spot bouchons d'oreilles (en anglais)
    Quelle que soit la musique que vous écoutez, préservez votre audition

Une ville du rein pour guider les patients

Il s'agit d'une plate-forme qui s'adresse aux personnes concernées par l'insuffisance rénale, à un stade suffisamment avancé pour qu'elles aient besoin d'une dialyse ou d'une greffe.

L'objectif de cette ville est d'apporter une information fiable sur tous les aspects de la vie concernés : la dialyse à domicile, la visite chez le nephrologue, le service de transplantation… Tous les thèmes sont abordés : la question de l'autonomie du patient, quel traitement pour quel malade, l'impact sur la qualité de vie, comment se passe une dialyse à domicile, l'intérêt de la greffe de rein, comment ça se passe, la possibilité d'une greffe depuis un donneur vivant... On y trouve aussi des témoignages.

Cette ville du rein est une initiative de l'association de patients Renaloo.

Une appli pour mesurer la qualité du sperme

Jusqu'à présent, on analysait la qualité du sperme grâce à un spermogramme qui évalue le nombre de spermatozoïdes et leur mobilité notamment, pour estimer leur capacilté à féconder l'ovule.

Des chercheurs américains ont mis au point un dispositif qui permettrait de faire la même chose depuis un smartphone, en y attachant un accessoire optique équipé d'une fente, dans laquelle l'utilisateur insérerait un échantillon de sperme. Grâce au grossissement optique, un logiciel serait capable d'évaluer le nombre et les mouvements des spermatozoïdes.

D'après les chercheurs, le dispositif a fait ses preuves : il permet d'analyser la qualité d'un sperme en moins de cinq secondes avec une précision de l'ordre de 98% selon les critères de l'OMS.

Une bibliothèque à orgasmes

Il s'agit d'une bibliothèque ouverte à tous, en ligne. Chacun peut enregistrer le sien ou écouter ceux des autres. L'idée affichée est de faire écouter le plaisir féminin sans tabou, tel qu'il est : pluriel et pas toujours comme au cinéma… Le tout pour une sexualité plus épanouie.

  • La bibliothèque des orgasmes
    Explorez le véritable son du plaisir féminin à travers les orgasmes de femmes, prêtes à combattre les tabous imposés par la société et par nous-mêmes

Sponsorisé par Ligatus