1. / Insolite

Insolites du Net : une photographe aveugle offre une vision unique du monde

L'indignation de la Fondation Abbé Pierre ; l'accessibilité une belle résolution pour 2018 ; un message pertinent de la Sécurité routière ; un réseau social dédié aux patients atteints d'un cancer du poumon ; un bébé qui naît dans l'eau ; une perte de cheveux impressionnante ; des photos très esthétiques... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du Net : une photographe aveugle offre une vision unique du monde

S'indigner face à une forme d'inhumanité

Les températures sont très fraîches actuellement et nous sommes loin des promesses de Lionel Jospin en 2002 ou de Nicolas Sarkozy qui, en tant que candidat en 2007, se donnait deux ans pour qu'aucun SDF ne dorme dans la rue. Selon une enquête de 2016 de l'INSEE (chiffres de 2012), plus de 140.000 personnes vivent sans domicile en France, soit une augmentation de 50% en onze ans.

La Fondation Abbé Pierre est indignée par le traitement réservé aux SDF en ville. Ces personnes étant souvent amenées, faute de place ou de possibilité d'accueil dans les lieux d'hébergement, à dormir dans la ville. Or, le mobilier urbain est fait pour les empêcher de s'allonger sur un banc.

Le propos de cette campagne est probablement l'invitation à prendre conscience de ce monde dans lequel nous vivons.

Nous sommes invités à dénoncer ces pratiques en photographiant le mobilier : des bancs empêchant quiconque de s’allonger, des murets pour empêcher quelqu'un de s'allonger... Espérons que les pouvoirs publics se saisissent de cette question.  

Numéro national et gratuit pour joindre le Samu Social pour venir en aide à une personne sans abri : le 115.

  • Soyons humains
    Soutenez notre combat en tweetant les photos de mobilier urbain anti-SDF que vous rencontrez avec #SoyonsHumains.

 

L'inaccessibilité, une autre forme de dénonciation qui concerne la ville 

La maman d'un petit garçon lourdement handicapé a publié sur les réseaux sociaux des photos dans lesquelles elle met en scène un petit lutin, dans les situations d'inaccessibilité croisées au fil de la journée.

En 2005, une loi donnait dix ans aux lieux publics et privés accueillant du public pour devenir accessibles à tous. Le bilan de 2015 n'était pas brillant et un sursis a été proposé jusqu'à fin 2018 avec les Ad’Ap, agenda d'accessibilité programmé...

 

Une campagne de la Sécurité routière sur les réseaux sociaux

Un message de sécurité routière pertinent à l’approche des fêtes... "Tu as bu ? Choisis bien celui qui va te ramener chez toi !" Cela vaut le coup de se poser la question et d'y répondre avant de prendre la route, voire de désigner un capitaine de soirée qui restera sobre, si aucune des options proposées ici ne vous conviennent.

  • Twitter
    Kévin Muguet‏ @KevinMUGUET
    Tu as bu ? Choisis bien celui qui va te ramener chez toi : le taxi, la police, l’ambulance ou les pompes funèbres

 

Un nouveau réseau social spécialement dédié aux patients

Après Mon réseau Cancer du sein, voici Mon réseau cancer du poumon. Et pour se connecter, il vous faudra rentrer une adresse mail.

Il s'agit d'un réseau social dédié aux patients concernés et répondant au constat que les patients et les proches sont en quête de contacts, d'informations, de soutien... On y trouve de nombreuses informations sur les traitements, les effets secondaires... Il est possible d'entrer en contact et d'échanger avec d'autres personnes concernées. 

 

Une naissance très étonnante

Une photo étonnante d'abord censurée, puis réautorisée par Facebook. Cette photo a été vue des milliers de fois : le bébé naît dans l'eau et sa grande soeur fait connaissance avec ce petit frère à travers la baignoire transparente. 

 

Le post-partum peut s'avérer angoissant pour les jeunes mamans

Il s'agit de la perte des cheveux filmée par une coiffeuse sur une cliente ayant accouché très récemment. Le message est aussi impressionnant par l'image qu'il déstresse par les mots.

Après l'accouchement – et cela peut durer des mois – les jeunes mamans perdent les cheveux par poignées. C'est ce que l'on appelle un effluvium télogène. C'est aussi impressionnant que normal et anodin. Il s'agit d'une affaire d'hormones. L'effluvium télogène s’explique par une baisse de la sécrétion d’oestrogènes. Les cheveux finissent par repousser dans la même quantité qu'avant l'accouchement, donc pas de panique.

 

Des photos prises par une jeune femme aveugle 

Roesie Percy y consacre une page, intitulée "Une photographe aveugle" et cela ne l'empêche pas d'avoir un œil et de nous donner à voir le monde de manière très esthétique.

Un article qui lui est consacré explique qu'elle n'a pas de vision centrale et voit à un et trois mètres (pour chacun des yeux) ce qu'un voyant discerne à 60 mètres. Son dada, ce ne sont donc pas les détails mais les couleurs vives et les contrastes.

Sponsorisé par Ligatus