1. / Insolite

Insolites du Net : un handicap, aucune limite...

Une expérience menée en Norvège sur la protection des enfants du soleil ; accompagner les plus jeunes à l'usage d'Internet ; inciter le grand public à suivre une formation aux premiers secours avec un rappel des numéros d'urgence ; une campagne qui milite pour une société inclusive... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : un handicap, aucune limite...

Couvrir la poussette de bébé : attention danger !

Recouvrir les poussettes d'un linge pour protéger le bébé du soleil. Si l'intention est bonne, l'effet est catastrophique.

 

Protéger les enfants des risques d'Internet

Mieux vaut accompagner les plus jeunes à l'usage d'Internet et leur expliquer les dangers que cela représente. Mais cela ne s'avère pas toujours suffisant et parfois, les enfants apprennent plus vite que leurs parents.

Une plateforme lancée par l'association Ennocence, intitulée "Balance ton site" , permet de signaler des contenus inappropriés. Il suffit simplement de copier/coller l'URL du site où est apparu le contenu problématique et d'en montrer des images.

Il peut s'agir d'images ou vidéos pornographiques, d'escroquerie, de jeux addictifs. Très généralement, le jeune internaute fait une recherche classique, par exemple du foot, et les contenus inappropriés apparaissent en pop up, comme des publicités pour d'autres sites, pas du tout destinés aux enfants !

  • Balance ton site
    Première plateforme de signalement de contenus inappropriés sur Internet

 

Une campagne de la Croix Rouge en Argentine

La campagne vise à inciter le grand public à suivre une formation aux premiers secours, à prendre des cours de secourisme. Vous sauriez ainsi qu'en cas d'étouffement, il faut commencer par donner 5 grandes claques franches dans le dos, avant de procéder à la manoeuvre de Heimlich, qui consiste à réaliser des compressions abdominales avec le poing pour susciter la toux et donc, faire sortir le corps étranger.

  • lbbonline.com
    CRUZ ROJA - The Inevitable Bite
    Même si un accident prévenait, vous ne sauriez pas quoi faire !
     
  • Croix-Rouge
    L'étouffement
    Chez les adultes, l'étouffement survient généralement au cours d'un repas, en présence d'autres personnes. Dans tous les cas, il faut agir vite.
     

Cette campagne est aussi l'occasion de rappeler les numéros d'urgence. Le 112 est le numéro d'urgence valable partout en Europe mais redonne aussi le mode d'emploi de ces numéros pour éviter qu'ils ne soient surchargés à mauvais escient et ainsi, permettre à ceux qui en ont besoin d'en disposer. La Préfecture de Police a d'ailleurs récemment publié un tweet :

 

Un tweet pour aider sa petite cousine autiste

Une jeune femme appelle son réseau à aider sa cousine, autiste, prise en BTS, à trouver une place en entreprise car elle n'a essuyé que des refus, après 160 courriers.

Le message a été partagé plus de 30.000 fois, avec des encouragements, des pistes, des espoirs... Aux dernières nouvelles, Camille n'a toujours pas trouvé...

Un handicap, aucune limite...

Une campagne de l'association suisse Pro Infirmis met en scène des personnes en situation de handicap qui se retrouvent confrontées à des petits soucis de la vie quotidienne, ultra quotidienne. Des petits bugs qui arrivent à tout le monde pour montrer, s'il en est encore besoin, que ces personnes sont et vivent comme tout le monde et doivent donc être considérées comme tout le monde. Le message est clair. Et il est toujours plus facile à faire passer avec un clin d'oeil humoristique !

Sponsorisé par Ligatus