1. / Insolite

Insolites du Net : les hommes qui murmuraient à l'oreille des testicules

Une campagne de sensibilisation au cancer du testicule ; une autre pour sensibiliser au handicap visuel ; les réseaux sociaux qui rendent accros ; des bébés à croquer... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : les hommes qui murmuraient à l'oreille des testicules

Séquence testicules !

Il s'agit d'une campagne de sensibilisation au cancer du testicule, "cancer testiculaire" comme on dit au Canada. C'est une chanson intitulée "Les hommes qui murmuraient à l'oreille des couilles" !

Cette campagne s'adresse aux jeunes hommes, les plus touchés par le cancer des testicules. Si cette chanson peut leur donner l'idée de se palper régulièrement, c'est une excellente idée. Si vous constatez une irrégularité, une sorte de boule indolore par exemple, n'hésitez pas à consulter.

 

"Sans les yeux", la nouvelle campagne pour sensibiliser au handicap visuel…

Cette campagne vidéo est proposée par l'Association Valentin Haüy. Il s'agit d'un défi à relever : être le plus rapide à rédiger une phrase les yeux bandés, sur un clavier d'ordinateur. Le défi oppose Arnaud à Alexandre dont on ne sait pas grand-chose mais que l'on voit à l'œuvre. 

L'un est plus rapide à écrire n'importe quoi, et l'autre, plus lent, est plus concentré et plus affûté à l'exercice. En sept secondes de plus, il rédige parfaitement la phrase et pour cause : Arnaud est non voyant, ce qui ne l'empêche pas d'utiliser un ordinateur.

 

Comment les réseaux sociaux nous rendent-ils accros ?

La réponse en vidéo, avec un film qui s'inspire d'une étude selon laquelle les utilisateurs passent, en moyenne 1h45 à naviguer sur les réseaux sociaux, et qui nous expliquent les raisons de cette dépendance.

C'est un cercle vicieux. Plus on regarde son portable, plus on aura pris l'habitude de le regarder encore, de manière compulsive. Se sevrer permettrait de lutter contre le stress, l'anxiété et le risque de dépression.

 

La nouvelle lubie des Japonais…

Il s'agit des petits bras potelés d'enfants, comparés à des viennoiseries et baguettes de pain. On y trouve les mêmes rondeurs et replis ! Saurez-vous faire la différence ?

 

La prévention repose sur l'utilisation du préservatif...

Un film a été réalisé par l'Espace Santé Etudiants de Bordeaux. Filmé comme un tutoriel de bonne pratique consacré au préservatif masculin. De la date de péremption à la pose, tout y est abordé… 

Sponsorisé par Ligatus