1. / Insolite

Insolites du Net : Agnès Buzyn présente sa thèse en 180 secondes

Les paris en ligne vont démarrer avec la Coupe du monde de football ; l'OMS annonce que la malaria est éradiquée au Paraguay ; les résultats de "Ma thèse en 180 secondes" avec une surprise à la clé ; les dangers des selfies... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : Agnès Buzyn présente sa thèse en 180 secondes

Parier doit rester un jeu !

Le sport suscite de nombreux paris en ligne. À l'occasion de la Coupe du monde de football, une campagne a été lancée par l'ARJEL, l'Autorité de régulation des jeux en ligne.

L'idée de cette campagne, intitulée "Parier doit rester un jeu", est de limiter les risques d'addictions, aussi bien chez les parieurs habitués que chez les novices qui se lancent à l'occasion d'un grand événement sportif.

 

La malaria éradiquée au Paraguay

Le Paraguay est le premier pays américain à éradiquer la malaria depuis Cuba en 1973. La malaria est l'autre nom du paludisme, une maladie parasitaire tropicale.

L'éradication est un processus long d'ultra-vigilance aux symptômes (fortes fièvres notamment), de traitement de prévention et d'enregistrement des cas. Il s'agit d'une belle victoire contre cette maladie, qui cause environ 1 million de victimes chaque année à travers le monde.

 

La finale de "Ma thèse en 180 secondes"

Le principe de ce concours est de permettre aux doctorants de faire partager le sujet de leur thèse, souvent très pointu, au grand public. Lettres, physique, communication, chimie, biologie... Les domaines de recherches sont nombreux.

Cette année, un doctorant en géophysique a remporté le concours. Le deuxième prix revient à Colin Gatouillat, avec un sujet sur "Étude du processus de désportivisation chez les adolescents de collèges et lycées de France". Ce chercheur a rencontré des ados et a cherché à catégoriser les raisons d'arrêt du sport chez les jeunes. Il relate ses résultats à la mode "Cyrano de Bergerac". Le doctorant cherche ensuite des pistes d'amélioration pour une meilleure santé publique...


 

Un concours qui a fait l'objet d'un défi surprise…

La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, avait lancé le défi à ses collègues ministres et doctorants, de se prêter à l'exercice. Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a relevé le défi. Pas de Cyrano, mais une explication très claire même s'il faut ensuite être bien concentré pour bien comprendre les cibles des lymphocytes T.

 

Les méfaits des selfies

Les autorités russes ont communiqué sur les façons non risquées de prendre des selfies car des accidents terribles avaient été à déplorer : balle dans le crâne, chute d'un pont, catastrophe humaine sur les rails...

 

Les poux adorent les selfies

Le selfie est un nouveau moyen de propagation des poux chez les ados. Le constat est dressé par des infirmières scolaires, et pour cause, le selfie se partage souvent, cheveux contre cheveux, les poux circulent et prolifèrent. Parmi les conseils : s'attacher les cheveux !
 

 

Sponsorisé par Ligatus