Dans le cerveau des comédiens, ces athlètes de la mémoire

Apprendre un rôle, répéter un texte seul ou à plusieurs… Les comédiens travaillent leur mémoire tous les jours. Quelles techniques utilisent-ils ? Que se passe-t-il dans leur cerveau ?

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Le Bourgeois Gentilhomme, acte II, scène 2. Dans cette salle parisienne exiguë, ces comédiens répètent la célèbre pièce de Molière.  

Un texte dense, qu’ils connaissent sur le bout des doigts. L’équivalent d’un livre de 80 pages pour certains rôles. Pour mémoriser ses répliques, chacun a sa technique. 

Différentes techniques pour mémoriser

"Je me fais plusieurs photocopies, il y a un passage où je souligne tous les verbes, un autre où je m’intéresse à la ponctuation, un autre où je m’intéresse aux adverbes, aux adjectifs qualificatifs… Je fais vraiment du traitement de texte avant de commencer à l’apprendre. Une fois qu'il est traité plusieurs fois, il rentre quasiment tout seul, je me rends compte qu’en fait il est déjà là", explique Flore Vialet, comédienne et metteuse en scène.

"Moi j’ai besoin du corps aussi. Il y a des moments où, vraiment, c’est dans le corps. Il y a des scènes notamment qui sont plus physiques que d’autres et où je trouve que si j'enlève le corps et que je fais le texte à plat, parfois je perds même le texte", commente Bérénice Olivares, comédienne.

Des exercices pour faire travailler la mémoire

Les comédiens maîtrisent leur texte mais seraient-ils capables de le réciter sous pression ? La troupe s’apprête à en faire l’expérience ce jour-là avec Ariane Schrack, coach de comédiens. C'est un exercice de rapidité pour éprouver leur mémoire.  

"Je vais vous donner 20 secondes pour tout dire. Si ça va pas assez vite, je vous crie dessus. Vous êtes prêts ? 3, 2, 1 : top !", lance Ariane Schrack.

"C’est un exercice qui est destiné à leur prouver à eux-mêmes que même sous la pression horrible que met le chronomètre, ils savent leur texte. Quelles que soient les circonstances, il peut se passer absolument n'importe quoi sur scène, ils garderont leur cap et pourront donc créer.", précise Ariane Schrack.

Encoder, stocker, récupérer

Si l’exercice rassure les comédiens, il leur permet aussi de mieux ancrer le texte dans leur mémoire. Sous la pression, ils n’ont pas perdu le fil.

Sylvie Chokron qui est neuropsychologue, apporte des éléments de réponse. Elle explique qu'apprendre un texte, le répéter, le jouer face à un public, sont autant de facteurs qui stimulent sans cesse les comédiens pour en faire des athlètes de la mémoire.  

"Un comédien va passer d’abord par une étape d’encodage dans laquelle, en général, il va lire le texte, la plupart du temps c’est par la lecture qu’il en prend connaissance, puis il va la stocker. Ensuite, il faudra se rappeler ce qu’il a appris, en général sur scène. La particularité des comédiens, c’est qu’ils apprennent aussi dans l’interaction. Il y a une espèce de mémoire commune de la pièce qui se fabrique parce qu’à chaque fois qu’ils vont rejouer, c’est comme s’ils repassaient par toutes ces étapes : l’encodage, le stockage et la récupération", explique Sylvie Chokron, neuropsychologue.

Il faut stimuler son cerveau pour sortir de sa zone de confort. Même après six ans de représentation du Bourgeois Gentilhomme, ces comédiens ne sont jamais à l’abri d’un trou de mémoire.