Coqueluche : la vaccination pendant la grossesse permet de protéger le nouveau-né

La Haute Autorité de santé recommande désormais de vacciner toutes les femmes enceintes contre la coqueluche, afin de protéger le nourrisson chez qui cette maladie est particulièrement dangereuse. Cette recommandation va être intégrée dans le calendrier vaccinal 2022.

Dr Anne Sikorav
Dr Anne Sikorav
Rédigé le
Coqueluche : la vaccination pendant la grossesse permet de protéger le nouveau-né
Crédits Photo : © Marina Demidiuk / Shutterstock

On l'appelle aussi "la maladie du chant du coq ". La coqueluche, cette infection très contagieuse des voies respiratoires causée par la bactérie "Bordetella pertussis" est responsable de quintes de toux violentes et prolongées pouvant persister pendant plusieurs semaines. 

Pourquoi se faire vacciner pendant la grossesse ?

Cette maladie peut devenir particulièrement grave voire mortelle chez les personnes fragiles, mais aussi chez les nourrissons. En France, plus de 90 % des décès liés à la coqueluche surviennent ainsi chez les nouveau-nés de moins de six mois. Entre 2013 et 2021, ce sont aussi 993 cas de coqueluche qui ont nécessité une hospitalisation chez les enfants de moins d'un an, d’après les chiffres du Chiffres du Réseau national de la coqueluche, Renacoq. 

Les parents (dans 41 à 57 % des cas) et la fratrie (17 à 24 % des cas)  sont les principales sources de contamination chez les nouveau nés/nourrisson - Haute Autorité de Santé 

Chez le nourrisson, il existe une période à haut risque de contamination car la vaccination n’est possible qu’a partir de l’âge de deux mois révolus. Grâce à la vaccination de sa mère, le nouveau-né peut être protégé grâce au passage à travers le placenta des anticorps maternels contre la coqueluche.

En mars 2018, la Haute Autorité de santé s’était déjà prononcée en faveur de la vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte dans un contexte d’épidémie à Mayotte. Mais dans ses dernières recommandations mises en ligne le 12 avril 2022, elle préconise dorénavant cette vaccination pour toutes les femmes enceintes sur l’ensemble du territoire.    

A quel trimestre faut-il se faire vacciner ?

La vaccination est  recommandée à partir du deuxième trimestre de chaque grossesse, "en privilégiant si possible la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée (absence de règles)" détaille la HAS. 

Et que faire si la vaccination n’a pu être réalisée au cours de la grossesse ? Un rattrapage peut être réalisé, et "il est alors nécessaire de vacciner la mère en post-partum immédiat, avant la sortie de la maternité, et ce même si elle allaite" ajoute l’autorité sanitaire. C'est ce qu'on appelle la stratégie de "cocooning"

Au final,  c’est même tout l’entourage du nouveau-né qui devrait être vacciné : les parents, mais aussi la fratrie, les grands-parents ainsi "que toutes les autres personnes susceptibles d’être en contact étroit et durable avec le nourrisson au cours des six premiers mois de sa vie".   

Ce vaccin est-il sans danger pendant la grossesse ?

Oui, le vaccin contre la coqueluche est bien toléré

La vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche est déjà recommandée par l’Organisation mondiale de la santé et la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique. Ainsi ce sont "au moins 30 pays dans le monde" qui recommandent déjà cette vaccination chez les femmes enceintes "depuis au moins dix ans", souligne la HAS. 

Les données de sécurité et de tolérance de la vaccination maternelle contre la coqueluche sont rassurantes- Haute Autorité de santé 

De plus, les différentes études montrent que la vaccination contre la coqueluche n'est pas associée à un risque accru d'événements indésirables, que ce soit chez la femme enceinte, le fœtus ou le nouveau-né, souligne l’instance. 

En France, une proportion importante des femmes enceintes, de l’ordre de 60 %, ne connaît pas son statut vaccinal ou n’est pas à jour de sa vaccination.
Parmi les vaccins contre la coqueluche disponibles dans notre pays, seuls deux vaccins sont autorisés à ce jour pendant la grossesse : le Repevax® (de Sanofi Pasteur) et le Boostrixtetra® (de GlaxoSmithKline Vaccines) .

A lire aussi : Les bébés mieux protégés depuis le passage de 3 à 11 vaccins obligatoires