1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps

Eczéma des mains : quel traitement ?

J'ai très souvent des taches rouges sur les mains. Cela me démange beaucoup. Les crèmes pour les mains n'y font rien. Y a-t-il une solution ? J'ai de l'eczéma sur les mains, quelle crème choisir pour une bonne hydratation ?

Rédigé le , mis à jour le

Eczéma des mains : quel traitement ?

Les réponses avec le Dr Sandrine Sebban, médecin esthétique :

"Des taches rouges sur les mains peuvent correspondre à de l'eczéma. Il peut aussi s'agir de réactions allergiques à des produits corrosifs comme les produits ménagers… Pour cela, il faut consulter son dermatologue en priorité et faire en sorte de toujours éviter tous les produits qui peuvent agresser. Le froid peut aussi être source de gerçures.

"En cas d'eczéma, ce n'est pas la peine d'aller chercher très loin. Le mieux, c'est d'utiliser des crèmes basiques que l'on peut trouver sur le marché. Il n'est pas nécessaire d'acheter en pharmacie des produits chers. On peut utiliser des crèmes spécifiques pour les mains car elles sont relativement adaptées. Et à chaque fois qu'on se lave les mains, il faut remettre de la crème.

"Avant de passer à la crème à la cortisone, il faut consulter son dermatologue. La cortisone étant un traitement médical sur ordonnance, il faut donc consulter. On entend beaucoup de personnes dire qu'elles mettent de la cortisone et que cela ne fait rien. Problème, on doit diminuer la cortisone de façon très progressive sinon on observe des effets rebonds. Il faut donc avoir une prescription médicale et la suivre correctement."