1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Cicatrices

Peut-on faire disparaître des cicatrices avec des huiles ou des crèmes ?

J'ai des cicatrices anciennes et j'aimerais savoir s'il est possible de les faire disparaître avec des huiles ou des crèmes.

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on faire disparaître des cicatrices avec des huiles ou des crèmes ?

Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue :

"Aucune crème hors prescription n'a montré une efficacité sur l'amélioration des cicatrices en tant que telle. L'aspect mécanique est important donc il faut masser. On peut masser avec n'importe quoi. Lorsqu'on demande aux personnes de masser leur cicatrice, on a un vrai bénéfice. En revanche, certaines crèmes qui contiennent des corticoïdes pour les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes vont calmer cette inflammation qui à la fois entraîne la rougeur, la démangeaison et parfois en partie l'hypertrophie.

"Il y a aussi un traitement que l'on utilise dans l'acné mais quia énormément de propriétés, qui est un dérivé de la vitamine A acide, qui s'appelle la trétinoïne qui va avoir une efficacité démontrée sur les vergetures lorsqu'elles sont rouges au début. Une fois qu'elles sont stabilisées, c'est fixé. Une cicatrice ancienne n'est accessible qu'à l'exérèse, c'est-à-dire le chirurgien enlève la cicatrice pour en faire une plus jolie."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr