Ch@t : votre santé en voyage
Vaccins, traitements préventifs, trousse de secours... Les réponses du Pr. Eric Caumes, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital La Pitié-Salpêtrièr sur les précautions à prendre pour voyager..
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Cela dépend de l'endroit où vous partez, ce qui explique peut être les réponses différentes de la part des médecins, par exemple si vous partez en Amazonie vous avez besoin de la fièvre jaune et dans le cas contraire, non. En pratique je vous conseille de consultez un centre de vaccination international dans la ville la plus proche de votre domicile.
Il y a toujours un risque que vous partagerez avec votre bébé.
Il est peu probable que l'on soit à la fois positif pour la fièvre Q et la rickettsiose à moins de penser qu'il ait contracté 2 maladies rares au cours du même voyage. Il s'agit probablement d'un résultat sérologique sans grande valeur en l'absence de symptômes associés. En cas de symptômes associés, consultez.
Aucune précaution particulière en dehors de la mise à jour du calendrier vaccinal et de la vaccination de l'hépatite A.
Non, ce n'est pas déconseillé mais il ne faut pas monter trop haut et se protéger vraiment du soleil.
Aucune, en dehors de la mise à jour du calendrier vaccinal, une protection contre les piqûres d'insectes et des précautions alimentaires classiques.
Tout dépend de votre itinéraire, selon celu- ci, une précaution contre le paludisme et une vaccination contre l'encéphalite japonaise peuvent être nécessaire, en plus des précautions classiques : mise à jour du calendrier vaccinal, vaccination contre l'hépatite A, précaution contre les piqûres d'insectes et précautions alimentaires classiques.
Une injection du vaccin de l'hépatite A à renouveler 6 mois plus tard.
Malheureusement c'est exact, cela vous oblige à mentir quand vous remplissez la feuille avant l'atterrissage. Si jamais vous êtes "démasqué", vous pouvez être interdit de séjour et renvoyé en France.
Vérifiez que le calendrier vaccinal est à jour, rajoutez l'hépatite A , consultez un centre de vaccination international pour discuter de la prévention du paludisme, précautions alimentaires et contre les piqûres d'insectes.
Oui à l'étude mais le résultat n'est pas attendu avant 5 ans.
Pour le garçon de 9 ans, inutile de faire un rappel. Pour la fille de 7 ans, il faut faire la deuxième injection qui relancera la protection pour une durée très prolongée, probablement à vie. Pour le nourrisson de 3 mois, vérifiez avec le pédiatre.
Il n'est pas très conseillé de partir en Inde du Nord à cette époque de l'année surtout avec un enfant de 4 ans, c'est la période avec le maximum de risques. Vous devez donc prendre le maximum de précautions en matière de vaccination, d'hygiène alimentaire et de protection contre les piqûres d'insectes.
Tout dépend d'où vous vivez. Si vous êtes à Dakar, il n'y a pas de paludisme même en été.
Il n'y a pas de prévention sur de la turista, même les précautions alimentaires ne protègent pas complètement, les mains sales des cuisiniers sont certainement en cause et on ne peut pas contrôler ça. Il faut privilégier un traitement au cas où cela arrive tout en sachant que c'est une maladie bénigne la plupart du temps.
Mise à jour du calendrier vaccinal : hépatite A, typhoïde, voire encéphalite japonaise selon le lieu du séjour + précautions alimentaires + protection contre les piqûres d'insectes.
Je vous conseille de consulter un spécialiste en parasitologie ou en maladies infectieuses, surtout si le diagnostic n'a jamais été prouvé.
Le risque zéro n'existe pas pour vous comme pour votre bébé.
A priori rien d'autre que des maladies infectieuses banales, à l'exception de certaines maladies transmises par le poisson cru.
Vous consulterez des médecins localement.
Non.
Toulouse, hôpital Purpan.
Tout dépend où vous partez, plus vous partez dans un pays pauvre, plus vous avez besoin d'être protégé, et n'oubliez pas la fièvre jaune pour les destinations à risques.
Calendrier vaccinal à jour, précautions d'hygiène alimentaire, protection contre les piqûres d'insectes, consultation au centre de vaccination international et chez le pédiatre.
On peut retrouver toutes les maladies cosmopolites, et certaines maladies tropicales dont le paludisme et une maladie particulière transmise par les tiques en cas de séjour dans le bush.
Je n'en sais rien.
Calendrier vaccinal à jour, vaccination contre l'hépatite A, utilisez des répulsifs à base de DEET, et ne pas oublier les préservatifs.
Les réponses du Pr. Eric Caumes (suite)
Si vous séjournez à Dakar, vous n'aurez pas besoin de vous protéger contre le paludisme toute l'année car il n'y a pas de transmission l'hiver et probablement pas non plus les autres saisons dans cette ville.
Oui, cela est possible car quand cette vaccination est bien faite, on estime que la protection dure toute la vie.
Oui, on peut attraper la grippe A (H1N1) aujourd’hui dans beaucoup de pays, demain probablement partout dans le monde.
Non, il est classique de garder de gros ganglions après un épisode de très gros ganglions, il faut juste vérifier qu'il ne grossisse pas. Sinon consultez.
Pas de nécessité de prendre des antibiotiques à titre préventif, surveillez la zone où la tique a piqué et si une rougeur apparait à cet endroit, consultez en évoquant le diagnostic de maladie de Lyme.
A priori, il n'est pas nécessaire de prendre un anti-paludéen dans la banlieue de Dakar, si ce n'est peu être pendant l'été mais attention la doxycicline est incompatible avec le soleil et je pense que ce n'est pas utile, vous verrez sur place avec les autres expatriés.
On ne sait pas encore.
Cette grippe n'est pour l'instant pas grave du tout, l'oseltamivir est efficace.
Mise à jour du calendrier vaccinal plus vaccination hépatite A, protection contre les piqûres d'insectes.
Oui absolument.
Aucune précaution particulière autre que calendrier vaccinal, plus hépatite A, plus protection contre les piqûres d'insectes, plus hygiène alimentaire. A priori, protection paludisme pas nécessaire pour la plupart de l'île.
Oui mais cela est très rare. Uniquement dans le midi de la France et il s'agit plus d'insectes proche des moustiques mais pas de moustiques stricto sensu.
A des bactéries ou des virus, plus rarement des parasites.
Par voie alimentaire. Protection = bonne hygiène alimentaire.
Pas de vaccins particuliers sauf l'hépatite B si rapports sexuels et l'hépatite A si absence de précaution hygiène alimentaire.
Contre l'hépatite B en cas de rapports sexuels sur place. Vérifier le calendrier vaccinal et ajouter l'hépatite A.
Cela dépend des traitements qu'elle reçoit pour son lupus, si elle reçoit des traitements imuno-suppresseurs, certains vaccins doivent être contre indiqué. Se renseigner dans un centre de vaccination international.
Non. Très belle région.
Oui, il a raison, sous réserve que votre vaccination était complète.
Calendrier vaccinal à jour + hépatite A + hépatite B en cas de rapports sexuels sur place, pas de maladies particulièrement exotiques sauf en région de forêt tropicale.
Oui indispensable.
Cela est possible.
Hépatite B inutile à refaire, hépatite A indispensable.
Aucun, mise à jour du calendrier vaccinal.
S'y prendre un mois à l'avance environ.
Tous les vaccins à virus vivants sont contre-indiqués.
Il n'y a pas de paludisme au Maroc.
Rubéole. Et pour les autres, c'est plus discuté.
Oui.
Oui, indispensable.
Hépatite A indispensable. Hépatite B tout aussi indispensable en cas de rapports sexuels.
Se protéger des piqûres d'insectes, hygiène alimentaire, vaccination fièvre jaune.
Consultez un centre de vaccination international.
Prévoir de quoi jouer...
Ce n'est pas conseillé.
Aucun si ce n'est des bas de contention.
Les réponses du Dr Charlotte Tourmente
Non, mais il faut prendre des précautions : lieu avec des conditions d'hygiène correcte, mise à jour des vaccins, prévoir la proximité de toilettes pour votre mode de transport, ne pas oublier de prendre vos ordonnances avec vos médicaments.
Mise à jour de vos vaccins et des vaccins nécessaires pour le pays (cf "votre santé en voyage"), répartir vos médicaments dans 2 sacs, prendre vos ordonnances, un certificat de votre médecin expliquant votre maladie. Faites attention à ce que vous mangez + précautions classiques dans un pays tel que le Vietnam.
Les séjours au-dessus de 1 200 mètres sont déconseillés pour les enfants de moins de 6 mois. Au dessus de 2 000, déconseillé pour les enfants de moins d'un an. Et au dessus de 2 500, déconseillé aux enfants de moins de 2 ans.
Faites faire une prise de sang à votre fille pour vérifier si elle est encore protégée contre l'hépatite A. Si ce n'est pas le cas, il faut la revacciner.
Oui mais rien ne sortira pour l'instant...
Vaccins : voir la carte "Votre santé en voyage" (DTP, hépatite B, typhoïde si séjour prolongé). Pour les médicaments : anti-spasmodiques, anti-diarrhéiques, anti-inflammatoires, pansements, désinfectants, pastilles pour purifier l'eau, etc. Voyez avec votre médecin traitant.
Vaccins : DTP, hépatite A, hépatite B, fièvre typhoïde, fièvre jaune, méningite à méningocoque. Allez voir la carte Votre santé en voyage (tous les vaccins par pays sont précisés). Pour les antipaludéens, consultez un médecin de service de médecine tropicale et infectieuse afin d'évaluer la nécessité de prendre un traitement pendant 2 ans.
Non.
Buvez 1.5 litre d'eau et allez aux toilettes régulièrement. Videz votre vessie avant les rapports sexuels. Le jus de cranberry a montré une certaine efficacité dans la prévention des cystites, c'est controversé mais vous pouvez toujours essayer.
Hépatite A oui. Typhoïde recommandé, surtout en cas de séjour prolongé. N'oubliez pas de mettre à jours vos vaccins usuels (DTP). Consultez la carte "Votre santé en voyage".
La protection se prolonge souvent au-delà de 10 ans. Le meilleur moyen de le savoir est de demander à votre médecin une prise de sang (mesure des anticorps anti-VHB) qui évaluera votre degré de protection.
Essentiellement la protection contre le soleil (crèmes solaires indice 40, lunettes de soleil, vêtements légers). Pas d'exposition entre 12 et 16 heures.
Consultez la carte "Votre santé en voyage". Prenez une trousse d'urgence classique (anti-inflammatoires, anti-spasmodiques, anti-diarrhéique, soluté de réhydratation pour le bébé, etc). Voyez avec votre généraliste pour qu'il vous fasse une ordonnance avec tous les médicaments nécessaires. Protégez votre bébé du soleil.
Consultez un médecin ORL.
POUR TOUTES CES QUESTIONS :
LES REPONSES : Vaccins (voir carte "Votre Santé en voyage". Protégez-vous de la diarrhée du voyageur : lavez-vous souvent les mains avec du savon avant les repas, avant toute manipulation d'aliments, après être allé aux toilettes. Consommez uniquement de l'eau en bouteille capsulée (bouteille ouverte devant soi) ou rendue potable (filtre portatif, produit désinfectant, ébullition 5 minutes). Pelez les fruits. Ne prenez pas d’aliments à risque (crudités ou aliments cuits consommés froids, même conservés au réfrigérateur, eau locale non embouteillée, coquillages, glaçons, glaces). Evitez de consommer des produits laitiers non pasteurisés. Protégez-vous des moustiques. Portez des vêtements longs le soir. Utilisez des répulsifs sur les parties découvertes du corps, ainsi que des insecticides le soir dans la chambre. Dormez sous une moustiquaire imprégnée.
Retrouvez tous les conseils du Dr Charlotte Tourmente sur son blog Votre santé, mes sites.
Pour en savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Ailleurs sur le web :
Livre :