Aspirine : un médicament à prendre avec précaution

Ce médicament fait partie de la trousse à pharmacie de nombreux Français. Mais savez-vous bien utiliser l'aspirine ?

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le , mis à jour le
Aspirine : un médicament à prendre avec précaution
Shutterstock

Dans quels cas prendre de l'aspirine ?

L'aspirine, aussi appelée acide acétylsalicylique, fait partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Elle permet de diminuer l'inflammation, la douleur et la fièvre.   

Elle est indiquée dans les douleurs d'intensité légère à modérée, comme les maux de tête, les douleurs de dents, l'arthrose et autres rhumatismes. En association avec la codéine ou la caféine, l'aspirine est efficace sur les douleurs modérées à sévères.

Un médicament qui fluidifie le sang

Si vous avez des règles abondantes et douloureuses, l'aspirine n'est pas le médicament le plus indiqué car elle agit sur les plaquettes, les cellules du sang permettant la coagulation, et fluidifie le sang.
Résultat, l'aspirine peut augmenter l'abondance des pertes de sang durant les règles.   

L'acide acétylsalicylique prévient la récidive chez les personnes ayant eu un infarctus ou un AVC. En revanche, les études montrent qu'il n'y a pas d'intérêt à l'utiliser si on n'a jamais eu d'infarctus ou d'AVC ! Au contraire, on s'expose à un risque plus important d'hémorragie, sans présenter aucun bénéfice... De même, il ne sert à rien d'en prendre avant un long vol en avion pour diminuer le risque de phlébite. 

L'aspirine, inutile en prévention primaire
L'aspirine, inutile en prévention primaire  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Angine, rhinopharyngite... le paracétamol recommandé

Attention, dans toutes les infections virales (angine, otite, varicelle, rhinopharyngite), il est recommandé de privilégier le paracétamol. L'aspirine peut en effet entraîner des complications infectieuses, comme le syndrome de Reye. La prise d'aspirine favoriserait le développement de cette maladie rare. 

À quelle dose faut-il prendre de l'aspirine ?

Chez les enfants et les nourrissons, l'aspirine est autorisée. La dose et le délai entre deux prises varient selon le poids.

Chez les adultes, la dose recommandé est de 500 mg, à renouveler au bout de 4 heures minimum. Éventuellement, un comprimé d'un gramme peut être indiqué, avec un maximum de 3 fois par jour.

Les personnes âgées ne doivent pas prendre plus de 2 grammes par jour, pour ne pas léser les reins. Les adultes souffrant d'affections rhumatismales, comme la spondylarthrite, peuvent prendre jusqu'à 6 grammes par jour.  

L'aspirine ne doit pas être prise plus de 3 jours en cas de fièvre ou de 5 jours en cas de douleurs. Si les symptômes persistent, un avis médical s'impose.

À lire aussi : Peut-on prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens quand on a le Covid ?

Quels sont les risques de l'aspirine ?

L'aspirine, comme tout anti-inflammatoire n'est pas un médicament anodin. Le risque d'hémorragie existe, notamment au niveau de l'estomac et des intestins, avec à la clé une anémie voire un ulcère. La prise d'aspirine à long terme et à fortes doses, peut aussi altérer les reins. Ces deux risques sont augmentés par la prise conjointe d'un autre anti-inflammatoire.   

Comme l'aspirine fluidifie le sang plusieurs jours après son arrêt, tout geste chirurgical, même une simple extraction de dents, peut entraîner une hémorragie. Il est donc nécessaire de prévenir le praticien avant l'opération.

Tous ces risques expliquent que la posologie de l'aspirine doit être la plus faible possible sur la durée la plus courte possible.

Quelles sont les contre-indications ?

L'aspirine est à éviter à partir du début du sixième mois de grossesse, et déconseillée durant l'allaitement du fait de risque de malformation cardiaque.   

Autres contre-indications : une allergie à un anti-inflammatoire, l'asthme déclenchée par la prise d'anti-inflammatoire, la varicelle, les insuffisances sévères cardiaque, hépatique et rénale du fait de l'impact de l'aspirine sur ces organes.   

L'aspirine est aussi contre-indiquée en cas de risque hémorragique (par exemple en lien avec une maladie hémorragique ou la prise de certains médicaments comme les anticoagulants oraux). Certains antidépresseurs et médicaments à base de lithium prescrits dans les troubles bipolaires contre-indiquent également l'aspirine.

S'il y a un antécédent d'ulcère, son utilisation doit être prudente. Un médicament inhibiteur de la pompe à proton est prescrit pour diminuer l'acidité de l'estomac et réduire le risque de gastrite, voire d'ulcère.    

 Sources : - Ameli.fr 
Haute autorité de santé
- Vidal : recommandations 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !