Une simulation en 3D pour se préparer à l'accouchement

Une simulation en 3D pour se préparer à l'accouchement

"Born to be alive" ou comment se préparer à donner la vie grâce à des mises en situation interactives et en temps réel. C'est l'objectif d'un tout nouveau site Internet dont l'objectif est d'informer et d'aider les futures mamans, dans leur préparation à l'accouchement.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Prévu pour une mise en ligne complète en janvier 2013, Borntobealive.fr est une expérience interactive médicale à destination des femmes enceintes, au plus proche de l'accouchement.

Les premières contractions, la perte des eaux, le départ à la maternité, la gestion de la douleur, l'accouchement et les premiers soins du nouveau-né... Cet outil de simulation plonge la future maman dans des environnements virtuels et des situations réalistes qui lui permettront de mieux comprendre et préparer cet heureux événement. A chaque étape, elle pourra vérifier ses connaissances et apprendre les bons réflexes.

Elle peut interagir, tester ses connaissances et faire des choix de réponse, adaptés aux différentes situations. Par exemple, aux premières contractions, qui faut-il appeler en priorité ? Le futur papa, la maternité ou le Samu ?

"Cela nous permet par exemple de montrer que l'appel au Samu, qui est une ressource rare dans notre pays, ne doit se faire qu'en cas de réelle urgence, et que dans la plupart des cas, il vaut mieux appeler la maternité, qui saura donner les bons conseils à la femme qui ressent ses premières contractions", explique le Pr. Vassilis Tsatsaris, du laboratoire iLumens (Université Paris-descartes), qui a participé à la création de cet outil.

Ce site grand public et très pédagogique vise à rassurer, notamment s'il s'agit d'un premier accouchement. Plusieurs animations seront disponibles, comme celle du bébé qui sort du ventre de sa mère, vu de l'intérieur, avec des explications anatomiques très réalistes.

Ces expériences 3D s'accompagnent d'une communauté d'utilisateurs qui permettent des échanges d'informations et de questions avec des experts.

Bien sûr "l'objectif est surtout d'informer les patientes, en complément du suivi médical qu'elles ont pendant la grossesse", explique le Pr. Tsatsaris. Il ne s'agit surtout pas de remplacer l'expertise des personnels soignants qui les accompagnent.

Born to be alive fait suite à une première expérience du genre. En effet, les deux partenaires de cette opération, iLumens et Dassault Systèmes, avaient déjà lancé en 2011 un site dédié à l'apprentissage des gestes qui sauvent en cas d'accident cardiaque : Staying Alive.

En savoir plus

Les sites à découvrir :

Sur Allodocteurs.fr :