Prématurés : une tétine musicale qui stimule leur alimentation

Prématurés : une tétine musicale qui stimule leur alimentation

Les prématurés resteraient moins longtemps hospitalisés en suçant une tétine musicale intégrant un enregistrement de la voix de leur maman chantant une berceuse, d'après une étude publiée dans la revue américaine Pediatrics. Cette sortie de l'hôpital anticipée s'expliquerait par une amélioration de l'alimentation de ces nouveaux-nés grâce à cette tétine révolutionnaire.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

La voix de la maman indispensable au développement du prématuré

N'ayant pas acquis les capacités fonctionnelles nécessaires pour téter (combinant succion, respiration et le fait d'avaler sa salive), les prématurés doivent être hospitalisés dans des services de soins intensifs pour être alimentés par sonde naso-gastrique.

Il est fréquent que les médecins les stimulent avec des tétines pour favoriser le phénomène de succion et tenter de les autonomiser sur l'alimentation.

Par ailleurs, des études antérieures ont montré que les voix des mamans des bébés prématurés favorisaient leurs croissances en stimulant leur alimentation.

Pour combiner ces deux facteurs (tétée et voix de la mère) favorisant le développement d'un prématuré, des chercheurs américains ont créé la PAL® (Pacifier Activated Lullaby), une tétine musicale particulière capable d'enregistrer la voix de la maman du prématuré chantant une berceuse.

La tétine musicale favorise l'alimentation

Le Dr Nathalie Maitre et son équipe, du Vanderbilt University Children's Hospital, de Nashville (Tennessee), ont étudié l'intérêt de cette nouvelle tétine sur l'alimentation des prématurés.

Pour ce faire, 100 bébés du service de soins intensifs de néonatologie, alimentés par sonde nasogastrique, ont été divisés en 2 groupes : un groupe "tétine musicale" et un groupe" contrôle". L'ensemble des bébés prématurés ont bénéficié de soins habituels, incluant la tétine, le "peau à peau" avec la maman et l'introduction progressive de l'allaitement.

Les nouveaux-nés du groupe "tétine musicale" ont pu déclencher une musique - celle de la voix de leur maman chantant la berceuse "Hush Little Baby" - à chaque fois qu'ils suçaient la tétine musicale pendant des sessions de 15 minutes, 5 jours de suite.

Comparés aux bébés du groupe "contrôle" qui n'avaient qu'une tétine standard, les prématurés du groupe "tétine musicale" ont mangé plus rapidement, ont eu moins longtemps besoin de la sonde d'alimentation, ont développé de meilleurs capacités de succion et sont restés moins longtemps hospitalisés, d'après l'étude publiée dans la revue américaine Pediatrics.

Cette tétine est déjà commercialisée aux Etats-Unis et son prix est abordable.

Dr Maitre prétend que certains types de musique et la voix de la maman pourraient contribuer à améliorer l'apprentissage de la succion et l'alimentation des prématurés. Elles conseillent d'ailleurs aux parents de commencer à parler et chanter à leurs bébés pendant l'allaitement s'ils ne sont pas encore détenteurs de la tétine PAL®.

Source : Mother's voices can help preemies thrive : study. The Globe and mail. Février 2014