Noël en santé : des idées de cadeaux

Les jeux de société restent une valeur sûre pour Noël. Nutrition, anatomie, addictions, certains jeux sont entièrement dédiés à la santé. Quelques idées cadeaux.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

- Chronique de Morgane Belloir, du 29 novembre 2012 -

POUR LES PLUS PETITS

  • Edukta Santé : à partir de 8 ans

But du jeu : Découvrir le corps humain et adopter une bonne hygiène de vie.

Les + : Le jeu propose différents niveaux de difficulté selon l'âge des participants. Il y a des questions enfant ou ado/adulte, tous les participants sont donc mis à l'épreuve.

Les - : Les cartes "action" proposent aux joueurs de réaliser des actions de prévention mais certaines sont trop ambitieuses comme apprendre la position latérale de sécurité à un enfant de 8 ans sans instructeur…

Tarif : 40-45 euros

Site web : Edukta Santé

 

  • Le ptit toqué : à partir de 7 ans

But du jeu : Le ptit toqué propose aux enfants d'apprendre à composer un repas équilibré.

Les + : Il est destiné aux enfants de 7 ans ou plus et peut être complémentaire avec les cours de CE1-CE2 où l'on découvre les bases de la nutrition.

Les - : Le jeu est très instructif mais il n'est pas assez ludique. C'est en mettant la main à la pâte que les enfants mémoriseront au mieux toutes ces informations. Il faut donc favoriser les activités pratiques : laisser les enfants remplir le chariot au moment des courses, les emmener au marché et associer une histoire et une saison avec chaque fruit et légume. L'idée est de réintroduire la notion de plaisir car on sait aujourd'hui que ce n'est pas en abreuvant son enfant de connaissances sur la nutrition qu'il mangera plus sainement quand il sera grand.

Tarif : 24,90 euros

Site web : Jeu-le-ptit-toque.com

 

  • SOS Planète : à partir de 7 ans - Coup de coeur -

But du jeu : Résoudre des énigmes sur les cinq continents pour acquérir les "clés du futur propre".

Les + : Les personnages du jeu sont des super-héros écolo avec chacun un pouvoir spécifique. En s'identifiant à leur personnage les enfants prendront rapidement goût au jeu. Les questions ou devinettes posées sont très concrètes, elles concernent des gestes du quotidien, les enfants pourront donc appliquer les conseils donnés dès la fin de la partie. Exemple de question : "Quand tu as fini de regarder la télévision : Tu quittes la pièce en laissant le poste allumé ? Tu appuies sur le bouton veille de la télécommande ? Ou tu éteins la télévision en appuyant sur le bouton du poste ?"

Tarif : 34,95 euros

Site web : Abeilles-editions.fr

 

  • Secouris : à partir de 7 ans

But du jeu : Prévenir les accidents de la vie courante en répondant à des questions et en parcourant la carte de la France.

Les + : En parcourant la carte de la France, les enfants pourront parfaire leurs connaissances géographiques et mémoriser les chefs-lieux du pays en s'amusant. Ils apprendront aussi comment réagir en cas d'accident de la vie courante. Exemple de question : "Quelles sont les informations à communiquer aux secours lors d'un accident ? Réponse : le nombre de blessés, le lieu de l'accident, le numéro de téléphone auquel les secours peuvent vous contacter."

Les - : Les questions ne sont pas toujours adaptées à des enfants de 7-10 ans, elles sont parfois trop difficiles.

Tarif : 34,95 euros

Site web : Abeilles-editions.fr


POUR LES ADOLESCENTS

  • L'éléphant rose : à partir de 12 ans

But du jeu : Sensibiliser les participants aux effets de la drogue et de l'alcool au volant.

Les + : Les questions sont abordables pour les adolescents car elles sont posées sous forme de question à choix multiples. Le jeu peut se jouer en équipe, ce qui favorise la réflexion entre les joueurs. Ce jeu est un très bon moyen d'aborder des sujets délicats avec les jeunes tout en s'amusant.

Les - : Les réponses aux cartes "questions" sont présentées sur un livret à part, ça n'est pas très pratique.

Tarif : 34,95 euros

Site web : Abeilles-editions.fr

 

  • Tabakitaba : à partir de 10 ans

But du jeu : Sensibiliser les joueurs à la problématique du tabac. Il y a deux types de participants, d'un côté les citoyens non-fumeurs qui vont tenter de le rester jusqu'à la fin de la partie, de l'autre les industriels du tabac qui eux, au contraire, vont essayer de vendre le plus de cigarettes possible.

Les + : Au premier abord, les adolescents le trouveront peut-être rébarbatif mais ils se laisseront vite prendre au jeu. Comme le jeu précédent, c'est un bon moyen d'aborder des sujets délicats avec les jeunes. Il enrichira les adolescents comme les adultes.

Les - : Les adolescents ne développeront pas d'addiction à ce jeu. Après 3-4 parties, il devient répétitif.

Tarif : 39 euros

Site web : Tabakitaba.com


RESERVES AUX ADULTES

Mission intime, Planète désir, Corps à cœur, désirs secrets,… Les jeux de société érotiques se sont beaucoup développés ces dernières années. Du traditionnel jeu de l'oie, au jeu des "petits papiers défi", les concepts sont plus ou moins élaborés. Le jeu de société peut, selon certains sexologues, être une excellente idée pour entretenir le lien intime du couple. Mais il est illusoire d'espérer rapprocher un couple en difficulté uniquement avec ce type de jeux.

Les défis proposés ne sont pas toujours très appropriés. Parfois le jeu invite à faire des gestes délicats, d'autres fois les actions proposées manquent de subtilité et sont trop souvent dénuées d'intention. Des instructions sont données aux joueurs sans prise de recul. Le risque est donc de se sentir mal à l'aise. Il ne faut donc pas se forcer à jouer, les participants doivent tous se sentir à l'aise avec le concept du jeu. Parfois la meilleure réponse à donner à un couple est de jeter les modes d'emploi.

En savoir plus