Les dents deviennent-elles plus sensibles avec l'âge ?

Les dents deviennent-elles forcément plus sensibles avec l'âge ou y a-t-il des solutions pour prévenir ce problème ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jérémie Bazart, chirurgien-dentiste, et le Dr Stéphane Kerner, chirurgien-dentiste :

"L'âge n'intervient pas forcément dans la sensibilité des dents car les sensibilités dentaires touchent toutes les tranches de population et sont en augmentation pour toutes les tranches d'âge. La sensibilité dentaire touche plus les femmes que les hommes et elle touche parfois plus les jeunes que les vieux.

"La sensibilité dentaire est en augmentation car elle est liée aux habitudes de vie, aux modes d'alimentation, mais aussi à l'hygiène… Quand le brossage des dents est un peu trop important, on a des abrasions au niveau des dents, et cela rend les dents plus sensibles."

"Avec l'âge, on va avoir une augmentation des parodontites dans la mesure où les patients vont avoir des parodontites qui vont évoluer au fur et à mesure du temps. À partir du moment où les parodontites évoluent dans le temps, si elles ne sont pas traitées, on va avoir de plus en plus de patients qui vont développer des parodontites de plus en plus avancées.

"L'inflammation correspond à la gingivite (gencives qui saignent au moment du brossage) qui peut intervenir à tout âge, il s'agit du premier stade et dans ce cas, il n'y a pas de perte osseuse. L'os n'est pas atteint, le système d'attache de la dent n'est pas atteint mais quand on a une parodontite, on va avoir une perte d'attache. L'ensemble du système d'attache de la dent et l'os vont avoir tendance à diminuer, ce qui fait que l'on va avoir effectivement chez les patients des collets plus exposés."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :