L'asthme est-il lié à des allergies ?

L'asthme de l'enfant disparaît-il à l'âge adulte ? L'asthme est-il lié à des allergies ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Michel Aubier, chef de service de pneumo-allergologie à l'hôpital Bichat :

"L'asthme de l'enfant ne disparaît pas. L'asthme est une maladie chronique, du coup on est asthmatique toute sa vie. On peut avoir des périodes de rémission, des longues périodes (plusieurs années) pendant lesquelles on ne va rien ressentir et puis ça va revenir un jour parce que l'on a une exposition allergénique, ou parce que l'on a une infection virale. Du coup, l'asthme redémarre.

" L'asthme est lié à des allergies dans 85% des cas. C'est-à-dire qu'on est allergique à des pollens, à des acariens, à des tas de substances… En revanche, certains asthmes débutent plus tardivement vers 40 ans, voire après, et sont moins allergiques. On ne trouve alors pas d'allergène chez ces patients. Il y a donc les deux types d'asthme : asthme précoce de l'enfant est le plus souvent allergique, qui dure toute sa vie avec les allergies qui persistent. Pour l'asthme tardif, les allergies sont beaucoup moins fréquentes, elles existent aussi mais moins fréquemment.

"Quand on est victime d'un asthme allergique, on traite l'asthme et l'allergie. La première chose à faire, c'est l'éviction de l'allergène quand c'est possible. Pour les acariens, on essaie d'aérer la maison… Ensuite il faut traiter l'asthme car les symptômes sont très désagréables, il faut donc les traiter et les prévenir. Enfin il faut traiter l'allergie : souvent il y a des signes associés, une rhinite allergique, une conjonctivite allergique… donc on traite l'ensemble."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :