Faut-il faire vacciner son enfant contre la méningite B ?

Mon pédiatre me conseille fortement de faire vacciner mon bébé de deux mois contre la méningite B. Le vaccin est très récent, je ne sais pas quoi en penser.Le pédiatre de mon fils de 6 mois recommande la vaccination contre la méningite B à cause d'un foyer sur deux cantons voisins, que faire ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Odile Launay, infectiologue :

"On a un vaccin très récent contre les méningites à méningocoque B. Il y a en fait plusieurs sérotypes de méningocoque qui peuvent donner des méningites. Ce vaccin est très récent. Aujourd'hui en France dans la mesure où ce vaccin est très récent, nous n'avons pas de recommandation pour vacciner systématiquement tous les enfants contre le méningocoque B. La recommandation française est de vacciner contre le méningocoque C avec un vaccin disponible depuis longtemps pour lequel on a des données d'efficacité et de tolérance. En revanche pour le méningocoque B, dans la mesure où ce vaccin est plus récent, pour l'instant les autorités françaises n'ont pas recommandé ce vaccin systématique.

"On considère que quand il y a plusieurs infections et plusieurs cas, ce qu'on appelle une situation d'hyperendémie, c'est-à-dire que le nombre de cas dépasse le nombre de cas habituellement enregistré, on considère qu'il est légitime et nécessaire de vacciner la région, le canton ou le département. La méningite peut être mortelle."

En savoir plus sur la vaccination

Dossier :

Questions/Réponses :