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Faut-il faire des cures de magnésium en hiver ?

On sort bientôt de l'hiver, est-ce toujours utile de faire une cure de magnésium ?

Rédigé le , mis à jour le

Faut-il faire des cures de magnésium en hiver ?

Les réponses avec le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste, et avec Mathilde Touvier, chercheur en épidémiologie de la nutrition :

"Non, le magnésium n'est pas toujours utile au cours de l'hiver. Le magnésium peut être utile en cas de stress, lorsqu'on se sent un peu nerveux, lorsqu'on a éventuellement certains tremblements, un peu de spasmophilie… On n'a jamais vraiment démontré l'utilité du magnésium. Et comme pour d'autres compléments alimentaires, il faut s'observer. Si on est stressé, si on est nerveux, si on a facilement des tremblements ou des clignements de la paupière par exemple, une prise de magnésium peut peut-être améliorer les choses. Dans ce cas, je conseille à mes patients d'en prendre durant trois ou quatre semaines et de voir s'il y a une amélioration. Si ça va mieux, on peut continuer. Et si cela n'a pas d'effet, dans ce cas on arrête. Le magnésium est le type même de complément alimentaire qui n'est pas indispensable, qui peut être utile mais pas chez tout le monde et sans démonstration scientifique. Mais il ne s'agit pas non plus d'un produit dangereux.

"Il y a un marché sur tous les compléments alimentaires. Malheureusement cela peut parfois déboucher sur des promesses. Il faut donc rappeler que la base de la santé et la base de la bonne forme, ce n'est pas les compléments alimentaires mais une alimentation saine et équilibrée. Cette alimentation saine et équilibrée donnera les meilleurs atouts pour être en bonne santé, en bonne forme. Les compléments alimentaires pouvant parfois, et pas chez tout le monde, apporter un plus."

"Le magnésium fait partie des nutriments pour lesquels il peut y avoir des inadéquations d'apports, c'est-à-dire qu'en France, une large proportion de personnes ont des apports inférieurs à leurs besoins (environ 60-70%). Plutôt que d'avoir recours aux compléments alimentaires, on peut trouver du magnésium dans les fruits secs (noix, amandes, noisettes…) qui par ailleurs apportent tout un tas d'oligo-éléments et vitamines très bénéfiques pour la santé."

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