USA : les enfants mangent trois fois trop de sucres

USA : les enfants mangent trois fois trop de sucres

Les enfants américains devraient diminuer de deux-tiers leur consommation de sucres ajoutés, s'alarment des médecins américains. Les réglementations pour les industriels vont devenir plus strictes.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les enfants et adolescents américains mangent en moyenne l'équivalent de 19 cuillères à café de sucres ajoutés par jour. Soit trois fois plus qu'ils ne le devraient, selon un groupe d'experts américains, qui a appelé le 22 août à des limites plus strictes en la matière de la part des industriels.

Les bébés et enfants de moins de 2 ans ne devraient manger aucun aliment contenant des sucres ajoutés, et les enfants plus âgés devraient en limiter leur consommation à 100 calories par jour, selon le communiqué de l'American Heart Association (AHA), association américaine pour le coeur. Ce qui correspond à moins de six cuillères à café par jour de ce type d'aliments pour ceux âgés de 2 à 18 ans.

Dans l'idéal les enfants américains devraient donc réduire de deux-tiers la quantité d'aliments avec sucres ajoutés qu'ils ingurgitent, notamment les sodas et les céréales sucrées, selon les recommandations des experts publiées dans le journal Circulation.

Des étiquettes plus claires attendues pour 2018

Les nouvelles recommandations sont destinées à clarifier les précédentes, datant de 2009, qui avaient mis en place des limites différentes pour chaque catégorie d'âge et étaient plus confuses. A partir de juillet 2018, la quantité de sucres ajoutés dans les plats préparés devra être précisée sur les étiquettes des aliments aux Etats-Unis.

L'AHA n'a pas fait de recommandations concernant les effets des sucres basses calories comme l'aspartame, sur le régime alimentaire des enfants en raison du manque de données scientifiques concernant leurs bénéfices éventuels et leurs dangers.