Varicelle : des boutons qui grattent sur toute la France

D'après le dernier bulletin épidémiologique national diffusé par le Réseau Sentinelles, la varicelle a une "activité forte" en France métropolitaine. Quels sont les gestes à faire et à ne pas faire ? Comment appaiser les démangeaisons de votre enfant ?

Rédigé le

Varicelle : des boutons qui grattent sur toute la France
Varicelle : des boutons qui grattent sur toute la France

Du 25 juin au 1er juillet 2012, l'incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimée à 46 cas pour 100 000 habitants.

Neuf foyers d'activité régionale ont été notés. C'est en Midi-Pyrénées que les plus de cas ont été référencés (132 cas pour 100 000 habitants). Suivent la région Provence- Alpes-Côte-d'Azur (86), Limousin (80), Nord-Pas-de-Calais (77), Haute-Normandie (71) et Aquitaine (64). La maladie a une activité plus modérée en Ile-de-France (39), Alsace (21) et Bretagne (20).

Que faire contre les démangeaisons ?

La varicelle, ça gratte ! Pour soulager les démangeaisons, des antihistaminiques par voie orale sont utilisés. Le risque majeur lié au grattage est l'apparition d'une surinfection, notamment par un staphylocoque doré. Pour diminuer ce risque, il faut désinfecter la peau grâce à un antiseptique liquide local, veiller à couper court les ongles de l'enfant et les brosser au savon. Ne rien appliquer d'autre sur la peau (talc, crème anti-démangeaison...).

Attention : contre la fièvre, seul le paracétamol est permis en cas de varicelle. L'aspirine et les anti-inflammatoires sont formellement interdits !

Nota bene : la varicelle d'un enfant ne peut pas réactiver un zona chez un adulte. En revanche, une personne qui a un zona peut-être à l'origine du déclenchement de la varicelle chez une autre personne.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Dans le forum :

Ailleurs sur le web :

Sponsorisé par Ligatus