Sport : les bonnes postures pour une pratique sans risque

Par croyance ou manque de conseils, il n'est pas rare de faire du sport en pensant que l'on effectue les bons mouvements. Et pourtant, de nombreuses personnes prennent des risques ou se blessent à cause d'une posture inadaptée.

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Sport : les bonnes postures pour une pratique sans risque
  • Nordine, que risque-t-on en cas de mauvaises postures lors de la pratique sportive ?

Nordine Attab : "Les personnes peuvent se blesser mais également se fatiguer davantage. Car le fait de ne pas optimiser leurs gestes dans leurs activités physiques demandera au corps de compenser constamment ces lacunes.

"Pour cela, il est important, lorsqu'on débute une activité physique, de ne brûler aucune étape de l'apprentissage. Même les plus grands champions, après 15 ans de pratique, sont en recherche perpétuelle du geste parfait !"

  • Les bonnes postures pour les jambes...

Nordine Attab : "Dans les mouvements de flexion des jambes, il faut absolument que, lors de la flexion, les genoux restent très proches de l'axe vertical des chevilles. Pour cela, il faudra essayer de "s'asseoir" en amenant les fesses bien en arrière.

"Lors du travail des fessiers en effectuant une extension de la hanche (jambe vers l'arrière), le bassin doit rester en position neutre (verrouiller les lombaires) afin de ne pas cambrer le bas du dos. Il faudra également éviter de regarder devant soi. Le regard sera devant soi, vers le bas afin de ne pas relever la tête et mettre une pression sur les vertèbres cervicales."

  • Les bonnes postures durant les exercices d'abdominaux

Nordine Attab : "Sur le mouvement classique "le relevé de buste" (allongé sur le dos, jambes fléchies, pieds à plat) : durant l'exécution du mouvement, il faut faire attention à ne pas cambrer le bas du dos. La région lombaire doit rester constamment en contact avec le sol. Pour cela, vous pouvez placer un petit coussin au niveau du bas du dos afin de combler ce vide (personne ayant une cambrure prononcée naturellement).

"Attention aux exercices d'abdominaux durant lesquels les pieds sont bloqués sous un espalier, une marche, etc. Cela sollicitera énormément le muscle psoas au détriment des abdominaux."

  • Les bonnes postures durant les exercices pour le dos

Nordine Attab : "Allongé sur le ventre, jambes tendues et bras dans le prolongement du corps. Lors de l'exécution du mouvement (relevé des bras et des jambes afin de travailler les muscles du dos), attention à ne pas relever les jambes ou le buste trop haut. Cela permettra d'éviter toute contrainte au niveau de la région lombaire."

  • Quelques conseils pour adopter les bonnes postures

Nordine Attab : "Si vous n'avez pas la possibilité d'avoir une personne qualifiée à vos côtés, filmez-vous ! Vous pourrez ainsi constater les éventuelles lacunes et corriger ainsi votre posture !

"Durant votre échauffement, répétez les gestes de votre activité physique. Il faut que cela devienne un automatisme. Exemple : au foot, le fait d'effectuer un footing permettra d'échauffer votre corps de façon globale. Mais il faudra ensuite, compléter l'échauffement par un travail léger de frappes, de passes, de toutes les attitudes du joueur de foot afin d'optimiser ses positions. Comme vos muscles, votre gestuelle a également besoin d'un "échauffement" par un enchaînement de répétitions pour arriver à une gestuelle optimale.

"Attention aux personnes qui pensent savoir. Que ce soit dans les clubs de remise en forme ou lors de votre footing du dimanche, demandez conseils à un professionnel et tenez-vous à ses dires. Il n'y a rien de plus dangereux que de copier le voisin sous prétexte que celui va vite ou soulève beaucoup de poids."

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