4 questions sur la ponction lombaire

C'est un examen redouté par les patients. La ponction lombaire, ou PL, consiste à passer une fine aiguille entre 2 vertèbres. Dans quels cas est-elle indiquée ? Comment se déroule-t-elle ? Quels sont les risques ?

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le
4 questions sur la ponction lombaire

Qu'est-ce qu'une ponction lombaire ?

Une ponction lombaire est un prélèvement du liquide céphalo-rachidien, le LCR. Ce liquide circule autour du cerveau et de la moelle épinière, avec pour fonction de les protéger en cas de choc. Il sert aussi à évacuer les molécules et "déchets" du cerveau.   

Ce liquide circule entre 2 méninges (qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière), plus précisément entre la pie-mère et l'arachnoïde.   

La ponction lombaire permet d'analyser la présence de germes comme une bactérie ou un virus, de globules rouges témoignant un saignement, de globules blancs.       

Quand est indiquée une ponction lombaire ?

La ponction lombaire est indiquée en cas de tumeur, de saignement dans le cerveau ou la moelle épinière ou d'infections. C'est également le cas de certaines maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer ou à corps de Lewy, ou en cas de méningite d'origine cancéreuse.   

Elle est effectuée au cours du diagnostic de certaines pathologies pour éliminer certaines causes. C'est par exemple le cas dans la sclérose en plaques ou la sarcoïdose. 

La ponction lombaire sert aussi à administrer plus rapidement un médicament dans le cerveau, la moelle épinière ou les zones qui les entourent.      

Comment se déroule une ponction lombaire ?

Le patient est assis et penché en avant, ou allongé sur le côté, les genoux repliés contre lui.   

Après avoir anesthésié la peau, le médecin introduit une aiguille fine entre 2 vertèbres lombaires de la colonne vertébrale. Plus précisément, c'est un endroit situé en dessous de l'arrêt de la moelle épinière : il n'y a donc pas de risque de paralysie.   

Il prélève environ 15 ml de liquide, soit l'équivalent d'une cuillère à soupe. Très rapidement, du liquide sera produit par le corps pour compenser cette perte puisque le liquide céphalo-rachidien est renouvelé 3 à 4 fois par jour. La production quotidienne de LCR est évaluée à 500 ml

Quels risques après une ponction lombaire ?

C'est un examen effectué de façon routinière à l'hôpital. Les risques graves sont rares.

1 personne sur 10 souffre d'une céphalée après une ponction lombaire. Elle peut s'accompagner de vomissements, de photophobie (peur de la lumière). Ces symptômes sont regroupés sous le nom du syndrome post ponction lombaire.   

La céphalée disparait habituellement en quelques jours ou semaines. Si elle est trop intense ou longue, un traitement appelé blood patch est effectué.   

Il s'agit d'injecter un peu du sang du patient, dans la zone où a été effectuée la ponction lombaire. Le sang coagule et forme une sorte de pansement à l'endroit où l'aiguille a pénétré.      

Autres complications possibles : des douleurs au niveau lombaire peuvent survenir. Les hématomes et les infections sont exceptionnelles.      

Rappel anatomique de la moelle épinière
Rappel anatomique de la moelle épinière

Sources :

·  Haute autorité de santé
·  Manuel Merck