1. / Sexo
  2. / Troubles sexuels
  3. / Vaginisme

Quelles sont les conséquences d'un vaginisme non traité ?

Quelles sont les conséquences d'un vaginisme non traité ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles sont les conséquences d'un vaginisme non traité ?

La réponse avec le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue-psychosomaticien :

"Le vaginisme est une contraction réflexe des muscles qui sont autour du vagin et qui sont tellement serrés de manière automatique à cause de la peur de la pénétration, qu'aucune pénétration n'est possible.

"S'il n'y a pas de pénétration, la femme ne peut avoir de rapports sexuels et elle ne peut pas tomber enceinte. La plupart des femmes qui viennent consulter alors qu'elles sont en couple depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, ont pour souhait d'avoir un enfant un jour. Certaines femmes envisagent même l'insémination pour avoir un enfant, mais même pour une insémination il faut passer à travers le vagin qui est impénétrable.

"Un vaginisme n'a a priori aucune conséquence sur la vie et sur la santé. La plupart des femmes vaginiques sont des femmes qui ont une vraie vie sexuelle, un vrai désir sexuel, un vrai plaisir sexuel… Elles peuvent tout faire sauf la pénétration.

"Ces femmes doivent trouver un homme avec qui elles peuvent être sans avoir de pénétration. Tous les hommes ne l'acceptent pas. Mais les hommes des femmes vaginiques l'acceptent car ils restent très longtemps avec elles."

En savoir plus :